Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Entrepreneuriat des jeunes : l’ADA lance une plateforme électronique

Entrepreneuriat des jeunes : l’ADA lance une plateforme électronique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le coup d’envoi de la plateforme électronique de l’encouragement de l’entrepreneuriat des jeunes a été donné ce samedi 6 mai à Meknès lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, en marge de la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Cette nouvelle plateforme a été créée et déployée par l’Agence pour le développement agricole (ADA). Elle tend à promouvoir les domaines d’activités agricoles tels que l’amont agricole, l’aval agricole, le para-agricole et le digital. Elle vise également l’émergence des activités liées aux services agricoles, para-agricoles et digitaux au profit des jeunes.

En outre, cette plateforme se compose de trois grands axes : un espace d’information technique, administratif et financier pour les jeunes entrepreneurs, un espace de suivi des dossiers, et un espace de suivi et d’évaluation pour les administrations concernées.

Ainsi, les jeunes entrepreneurs peuvent accéder directement aux informations relatives aux différents types de services, aux potentialités d’une région en matière d’investissement et aux filières phares. Ils peuvent aussi s’y inscrire, proposer et soumettre leurs projets, sans avoir à se déplacer dans les différentes administrations.

Par ailleurs, la plateforme dispose d’outils tels que des guides de filières, des instruments techniques, ainsi qu’un outil de calcul des dépenses d’investissement, du résultat net et du retour sur investissement. Le but est d’aider les jeunes à mener à bien leurs projets.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entrepreneuriat

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …
Entrepreneuriat

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…
Entrepreneuriat

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…
Entrepreneuriat

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…
Entrepreneuriat

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…
Entrepreneuriat

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…
Entrepreneuriat

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…
Entrepreneuriat

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire