Le premier épisode de Bonzai Conversations tenu le 2 février 2023 © DR
Une « Initial public offering » (IPO), ou introduction en bourse, définie la cotation des actions d’une société sur un marché boursier. C’est un moyen important pour les entreprises de lever des fonds et de se faire connaître auprès du grand public. Cependant, la préparation à une introduction en bourse peut être complexe et requiert une planification minutieuse.
Pour ce faire, la Bourse de Casablanca, l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) et l‘agence Bonzai ont organisé, conjointement, un évènement sur ce sujet. La première édition de Bonzai Conversations, tenue ce jeudi, s’est articulée autour du thème : « Comment être IPO-ready et construire sa réputation financière avant, pendant et après l’introduction en bourse ? »
À cette occasion, des experts ont partagé leurs retours d’expérience, stratégies, idées et savoir-faire pour aider les entreprises à réussir leur introduction en bourse et à consolider leur réputation financière. Les intervenants étaient : Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, Hatim Ben Ahmed, président de l’AMIC, Abdelkoddous Hafsi, directeur communication et relations publiques à Akdital, Omar Yacoubi, directeur général d’Aradei – Real estate services, Zineb Guennouni, directrice du développement de la Bourse de Casablanca, et Fahd Bennani, président directeur général chez Cosmos.
Lire aussi : Bons du Trésor : revigorer la demande
Quid du défi de l’introduction en bourse ?
L’IPO est un processus qui permet à une entreprise de développer sa notoriété. Elle peut ainsi lever ses fonds en vendant des actions sur le marché boursier. Certes, l’introduction en bourse peut être un moyen efficace pour financer la croissance de l’entreprise, toutefois elle peut également présenter des risques.
Pour réussir ce défi, il est important que l’entreprise ait une idée claire, innovante et une planification financière solide. En outre, il est primordial de construire une équipe de direction solide et avoir une stratégie de marketing efficace. Sans oublier d’être entourée de conseillers qualifiés, tels que des avocats et des comptables. Grosso modo, d’après les experts, l’introduction en bourse repose sur une préparation de deux années minimum pour connaitre les enjeux du domaine.
De plus, il faut avoir une « equity story ». C’est l’histoire à raconter aux investisseurs pour franchir ce cap. Elle doit d’être soignée, pertinente et convaincante puisqu’elle s’adresse aux potentiels investisseurs. Celle-ci met en avant la stratégie de l’entreprise, sa vision à moyen et long terme, ses objectifs, etc. Mais encore. Gérer la « quiet period » est cruciale aussi. C’est une période de silence ou de confidentialité imposée à certaines entreprises ou organisations avant la publication de leurs résultats financiers ou de toute autre information importante qui pourraient influencer le marché ou les actions.
Lire aussi : Davos : un forum pour redessiner le monde
Ce que disent les experts
Le directeur général de la Bourse de Casablanca a ainsi souligné un aspect important à prendre en considération. Pour réussir sa réputation financière et être IPO ready, l’entreprise doit garder son originalité et avoir confiance en ses services et produits. Les entreprises qui veulent s’introduire en bourse doivent d’abord «maitriser leurs discours face aux investisseurs et d’expliquer l’essentiel sans rentrer dans les détails inutiles. Deuxièmement, l’entreprise doit prioriser la sincérité dans toutes ses démarches pour que les investisseurs lui fassent confiance. Troisièmement, il ne faut pas changer pour plaire à qui que ce soit. Restez authentique et vous allez attirer les investisseurs qui sont réellement intéressés par vous».
De son côté, Hatim Ben Ahmed, a expliqué que plusieurs facteurs influencent l’introduction d’une entreprise en bourse. Selon lui, «réussir à introduire le monde de la communication dans le monde de la finance permettra à l’entreprise d’être IPO ready. Ainsi, il faut que la communication interne, composée des communicants au sein des entreprises, et la communication externe, qui repose sur les partenaires, collaborent pour aider les entreprises à s’y mettre».
Enfin, l’introduction en bourse reste une étape colossale dans le parcours d’une entreprise. Comme l’a bien illustrée Zineb Guennouni, «d’un point de vue juridique, une entreprise est une personne morale. Et comme une personne physique, il faut qu’elle inspire confiance et qu’elle soit authentique».
Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois
Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Automobile : les exportations repartent à la baisse
Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre
Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025
Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.
Hajar Toufik - 30 mai 2025Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées
Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024
Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025