Enseignement supérieur : une série de grèves et de sit-in annoncée en septembre
Un sit-in devant le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation © DR
A
A
A
A
Le bureau du Syndicat national des fonctionnaires de l’enseignement supérieur et des cités universitaires, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé un programme de grèves et de sit-in pour le mois de septembre. Cette mobilisation vise à dénoncer ce que le syndicat qualifie de « politique de marginalisation et de refus du dialogue » de la part du ministère de tutelle.
Un statut en attente et un projet de loi contesté
Dans un communiqué, l’organisation syndicale a détaillé son calendrier de protestations. Le mouvement débutera par une grève de 48 heures, prévue les 2 et 3 septembre 2025, avant une grève nationale de 72 heures du 9 au 11 septembre, accompagnée d’un sit-in devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur le 10 septembre. Une autre grève de 72 heures est programmée les 17, 18 et 19 septembre, puis une ultime mobilisation du 30 septembre au 2 octobre, avec un sit-in le 1er octobre devant le ministère de l’Économie et des Finances.
Le syndicat reproche au ministre de l’Enseignement supérieur son refus d’ « engager un dialogue sérieux » avec l’organisation la plus représentative du secteur, lui préférant des échanges avec d’autres syndicats. Il dénonce également le retard pris dans la publication du statut des fonctionnaires de l’enseignement supérieur, pourtant validé depuis janvier dernier, et critique le projet de loi actuellement en cours d’élaboration, jugé « lacunaire » et élaboré sans concertation.
Le bureau syndical alerte par ailleurs sur un « manque criant de ressources humaines » au sein des universités, accusant les établissements d’avoir recours à des étudiants et à des intérimaires pour accomplir des tâches administratives, ce que l’organisation considère comme des pratiques « illégales » destinées à briser les grèves.
À lire aussi : Enseignement supérieur: 75% des postes budgétaires consacrés aux enseignants chercheurs
À noter que cette décision de mobilisation a été actée lors d’une réunion en ligne tenue le 24 août dernier, en application des résolutions du conseil national extraordinaire du 30 juillet. Le syndicat souligne que cette rencontre a également abordé l’inscription du projet de loi sur l’enseignement supérieur à l’ordre du jour du Conseil de gouvernement du 28 août, en pleine période estivale et « sans consultation du syndicat le plus représentatif, en contradiction avec les engagements du ministère ».
Le bureau insiste enfin sur ce qu’il considère comme une stratégie d’ « échappatoire » du ministère pour retarder la publication du statut des fonctionnaires et regrette que le ministre persiste à refuser un dialogue réel, malgré l’intervention annoncée du chef du gouvernement en vue d’apaiser les tensions.
Société - Le système d’admission aux masters change : les concours sont supprimés, la sélection se fait sur dossier, avec pour objectif d’assurer justice et équité entre candidats.
Hajar Toufik - 27 août 2025Société - L’Université Mohammed VI Polytechnique s’impose comme la première université francophone d’Afrique, selon le classement TAFUR 2025.
Hajar Toufik - 27 août 2025Société - Le ministère de l’Éducation nationale a publié le calendrier des vacances scolaires 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Société - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de feu Mohamed Hassan El Wali, éminent journaliste, également connu sous le nom de scène « Ali Hassan ».
Mbaye Gueye - 26 août 2025Découvrez des stratégies pour mieux gérer la rentrée et équilibrer efficacement vie scolaire et vie personnelle.
Mouna Aghlal - 26 août 2025Société - La DGSSI alerte sur une faille critique affectant Cisco IOS et IOS XE, exploitée activement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025