Enseignement : le programme de soutien scolaire lancé dès le 4 décembre
Une école publique © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé le lancement du programme national de soutien éducatif. Cette initiative, qui s’étalera du 4 au 10 décembre prochain, est conçue pour profiter aux élèves de toutes les écoles publiques, à travers le Royaume.
Le programme vise à compenser les perturbations éducatives causées par les récentes grèves des enseignants. Il a pour but de renforcer les acquis des élèves et de leur permettre de rattraper le temps scolaire perdu. Cette démarche est partie intégrante de la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous.
Ce programme adopte une approche diversifiée, y compris le soutien financier pour les établissements d’enseignement secondaire. Il met l’accent sur des méthodes d’enseignement adaptées, comme l’approche TaRL (Teaching at the Right Level), déjà mise en œuvre dans 626 écoles pionnières.
Ce lancement intervient après la décision gouvernementale de geler le nouveau statut des enseignants, en attendant sa révision. Cette décision fait suite aux inquiétudes exprimées par les représentants des parents d’élèves concernant l’avenir éducatif de leurs enfants.
Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025