Enfants de la diaspora : quel enseignement de la langue arabe ?
Illustration © DR: Depositphotos
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La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (FHAMRE), sous le haut patronage du roi Mohammed VI, continue de jouer un rôle essentiel dans le soutien et le développement des communautés marocaines à travers le monde. Centrée sur l’éducation, la culture et le bien-être social des Marocains à l’étranger, la Fondation déploie des efforts significatifs pour renforcer les liens avec leur patrie tout en facilitant leur intégration harmonieuse dans les pays d’accueil. Et, pour y arriver, quoi de mieux que l’éducation.
Elle occupe une place centrale dans les initiatives de la Fondation. Chaque année, des programmes éducatifs sont conçus et déployés en concertation avec les autorités des pays hôtes. C’est le cas par exemple de la France et de la Belgique. Ceci dans l’objectif d’assurer une offre éducative adaptée aux besoins spécifiques des jeunes Marocains résidant à l’étranger.
C’est dans ce sens que le secrétaire général de la FH2MRE, Abderrahmane Zahi, a indiqué que la fondation travaille dans l’élaboration d’une nouvelle carte scolaire. «Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales pour établir une nouvelle carte scolaire, répondant ainsi à la demande croissante des parents pour des programmes éducatif de qualité», a-t-il expliqué. Tout en ajoutant que cette coopération permet non seulement de garantir l’accès à un enseignement en langue arabe et à la culture marocaine, mais aussi de promouvoir l’intégration sociale et culturelle des jeunes dans leur environnement scolaire.
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Selon lui, en 2023, un accord significatif a été signé avec la Belgique, marquant une étape importante dans les relations éducatives bilatérales. «La Belgique francophone a été particulièrement réceptive à notre initiative éducative», a précisé Abderrahmane Zahi. Ce partenariat vise à renforcer les échanges culturels et linguistiques, soutenant ainsi l’identité marocaine parmi les jeunes générations vivant en Belgique.
Il faut noter aussi que les Marocains peuvent accéder aux cours en ligne, comme ce fût le cas lors de la pandémie de Covid-19, qui a mis en lumière l’importance des plateformes éducatives à distance. À l’époque, la Fondation a réagi avec agilité en renforçant son programme «E-madrassa», offrant ainsi une continuité éducative essentielle malgré les défis rencontrés. Ce modèle hybride, combinant enseignement en présentiel et à distance, a permis de maintenir le lien avec la communauté marocaine à travers le monde.
La Fondation renouvelle ses enseignants
À la veille de la rentrée scolaire, la Fondation Hassan II intensifie ses efforts avec le déploiement de 152 enseignants dans différents pays d’accueil. Ainsi, 68 enseignants seront en France, 39 en Espagne et 45 en Belgique. Cette expansion reflète l’engagement continue de la Fondation à répondre aux besoins éducatifs croissants de la communauté marocaine à l’étranger, tout en consolidant les ponts entre les jeunes générations et leur héritage culturel marocain.
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Force est de constater que la FH2MRE demeure un acteur clé dans la promotion de l’éducation, de la culture et du bienêtre des Marocains à travers le monde. Grâce à ses initiatives innovantes et à ses partenariats stratégiques, elle continue de renforcer les liens humains et émotionnels au sein de la diaspora marocaine, tout en affirmant la richesse et la diversité de l’identité marocaine à l’international.
Par ailleurs, la Fondation s’engage également dans des initiatives sociales et juridiques pour répondre aux besoins diversifiés de la diaspora marocaine. «Nous travaillons dans le respect des lois et régulations locales, tout en assurant un accompagnement personnalisé aux Marocains à l’étranger pour résoudre leurs difficultés administratives et juridiques», a souligné Abderrahmane Zahi. Ce soutien inclut la gestion proactive des requêtes et la coordination avec les administrations concernées pour garantir des solutions efficaces.
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