En visite au Maroc, une délégation sud-africaine de l’ANC veut intensifier les relations économiques bilatérales
Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu lundi à Rabat, avec une délégation sud-africaine, conduite par Obed Bapela, vice-président du Comité des relations internationales du Congrès national africain (ANC). © DR
A
A
A
A
Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation sud-africaine. Celle-ci est conduite par Obed Bapela, vice-président du Comité des relations internationales du Congrès national africain (ANC).
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, Bapela a appelé à renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Le Sud-africain a, en ce sens, invité les entreprises marocaines à investir dans son pays, à l’instar de nombreuses compagnies sud-africaines, qui, selon lui, sont déjà implantées au Maroc. Il a également salué le retour du Maroc à l’Union africaine, ouvrant la voie à une coopération pour relever les défis du continent.
Au niveau multilatéral, le responsable sud-africain a salué le retour du Maroc à l’Union africaine, ouvrant la voie à une coopération pour relever les défis du continent. Pour Bapela, le cénacle africain est un espace où les deux pays «pourront travailler ensemble pour relever les défis auxquels fait face l’Afrique».
Par ailleurs, le vice-président du Comité a rappelé le soutien apporté par le Maroc à la lutte de l’Afrique du Sud pour l’indépendance. Et Bapela d’ajouter que le Royaume a été parmi les premiers pays visités en 1994 par le leader sud-africain Nelson Mandela après l’indépendance de son pays pour exprimer ses remerciements au peuple marocain pour sa contribution à la libération de l’Afrique du Sud et explorer les moyens de renforcer davantage les relations bilatérales.
Afrique - Alger annonce une régularisation des harragas à l’étranger. Passeports, retour possible et discours humanitaire, mais la peur des poursuites et le désenchantement freinent l’élan persistant.
Hajar Toufik - 13 janvier 2026Économie - Le projet d'un nouvel aéroport international, le plus grand d'Afrique, voit le jour en Éthiopie pour booster le transport continental.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026À Madagascar, le projet minier Vara Mada entre dans une nouvelle phase de négociations avec les nouvelles autorités, malgré l’instabilité politique, pour redéfinir son cadre fiscal et juridique et exploiter des sables minéraux stratégiques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025