En Italie, le parti post-fasciste de Giorgia Meloni donné vainqueur des législatives
Giorgia Meloni à Rome le 26 septembre 2022. © Guglielmo Mangiapane / Reuters
A
A
A
A
L’extrême droite italienne a confirmé, dimanche 25 septembre, la percée prédite par les sondages aux élections législatives. Le parti post-fasciste Fratelli d’Italia, dirigé par Giorgia Meloni, est arrivé en tête, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes, un fait sans précédent depuis 1945.
L’alliance des droites formée par Fratelli d’Italia, la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi semble assurée de disposer d’une majorité parlementaire. Le bloc de droite et d’extrême droite est crédité par les sondages de 43 % des voix, Fratelli d’Italia devançant nettement ses alliés avec 22,5 à 26,5 %, ce qui garantirait à Giorgia Meloni de devenir la première femme présidente du Conseil.
Cette dernière a revendiqué dans la nuit la direction du prochain gouvernement. «Les Italiens ont envoyé un message clair en faveur d’un gouvernement de droite dirigé par Fratelli d’Italia», a déclaré Giorgia Meloni lors d’une brève allocution à la presse à Rome. «Nous gouvernerons pour tous» les Italiens, a-t-elle promis.
Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026Monde-Donald Trump menace Téhéran avant l'échéance sur Ormuz. Les enjeux militaires et énergétiques à comprendre ce 7 avril.
Rédaction LeBrief - 7 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026