Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / En cas d’attaque nucléaire, l’Europe promet d’«anéantir l’armée russe»

En cas d’attaque nucléaire, l’Europe promet d’«anéantir l’armée russe»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 13 octobre, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, est sorti du softpower habituel du vieux continent pour affirmer davantage la position de l’Union européenne (UE). Fini les menaces de nouvelles sanctions ou d’embargo, l’heure est à la réplique militaire. Toute attaque nucléaire de la Russie contre l’Ukraine entraînera une réponse militaire des Occidentaux «si puissante que l’armée russe sera anéantie», a-t-il affirmé.

Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

Devant le collège d’Europe à Bruges, Josep Borrell a ainsi déclaré que le président russe «Vladimir Poutine dit qu’il ne bluffe pas avec la menace nucléaire. Il doit alors comprendre que les pays qui soutiennent l’Ukraine, l’Union européenne et ses États membres, les États-Unis et l’OTAN, ne bluffent pas non plus. Toute attaque nucléaire contre l’Ukraine entraînera une réponse, pas une réponse nucléaire, mais une réponse militaire si puissante que l’armée russe sera anéantie».

Lire aussi : La volonté de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN reste une menace pour la Russie, affirme le Kremlin

Une déclaration qui rejoint celle du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui a indiqué, à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance à laquelle a participé Josep Borrell, que «si la Russie utilise une arme nucléaire, quelle qu’elle soit, contre l’Ukraine, cela aura de graves conséquences». «La Russie le sait (…) Nous n’entrerons pas dans les détails de notre réponse, mais bien sûr cela changera fondamentalement la nature du conflit», a-t-il ajouté. Et d’affirmer : «Toute utilisation d’armes nucléaires, même une petite arme, aura des conséquences et la Russie le sait».

Lire aussi : Défense antiaérienne, «la priorité» de Kiev après une série de frappes russes massives

Les menaces de Moscou sont prises très au sérieux par les membres de l’Alliance atlantique. «Elles sont très dangereuses et irresponsables», a averti le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. «Nous n’avons aucune indication pour le moment que la Russie a changé sa posture nucléaire, mais nous la surveillons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7», a-t-il assuré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…
Guerre en Ukraine

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…
Guerre en Ukraine

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…
Guerre en Ukraine

Le Maroc condamne vigoureusement l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Le Maroc condamne "vigoureusement" l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus City Hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par …
Guerre en Ukraine

Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Des individus armés ont attaqué un théâtre dans la banlieue ouest de Moscou, vendredi 22 mars au soir, tirant à plusieurs reprises sur des s…
Guerre en Ukraine

Royaume-Uni: la princesse de Galles annonce être atteinte d’un cancer

Ce titre de princesse de Galles semble être maudit ! Après plusieurs mois de disparition, les spéculations prendront fin ce soir avec cette …
Guerre en Ukraine

Fusillade dans une salle de concert près de Moscou: au moins 40 morts

Une fusillade s'est produite vendredi soir dans une salle de concert à Krasnogorsk, chef-lieu de la région de Moscou, située à une vingtaine…
Guerre en Ukraine

France : Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, n’est plus

L’ancien ministre de la Culture et homme de télévision, Frédéric Mitterrand est décédé jeudi à son domicile parisien à l'âge de 76 ans, aprè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire