Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / En cas d’attaque nucléaire, l’Europe promet d’«anéantir l’armée russe»

En cas d’attaque nucléaire, l’Europe promet d’«anéantir l’armée russe»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 13 octobre, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, est sorti du softpower habituel du vieux continent pour affirmer davantage la position de l’Union européenne (UE). Fini les menaces de nouvelles sanctions ou d’embargo, l’heure est à la réplique militaire. Toute attaque nucléaire de la Russie contre l’Ukraine entraînera une réponse militaire des Occidentaux «si puissante que l’armée russe sera anéantie», a-t-il affirmé.

Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

Devant le collège d’Europe à Bruges, Josep Borrell a ainsi déclaré que le président russe «Vladimir Poutine dit qu’il ne bluffe pas avec la menace nucléaire. Il doit alors comprendre que les pays qui soutiennent l’Ukraine, l’Union européenne et ses États membres, les États-Unis et l’OTAN, ne bluffent pas non plus. Toute attaque nucléaire contre l’Ukraine entraînera une réponse, pas une réponse nucléaire, mais une réponse militaire si puissante que l’armée russe sera anéantie».

Lire aussi : La volonté de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN reste une menace pour la Russie, affirme le Kremlin

Une déclaration qui rejoint celle du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui a indiqué, à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance à laquelle a participé Josep Borrell, que «si la Russie utilise une arme nucléaire, quelle qu’elle soit, contre l’Ukraine, cela aura de graves conséquences». «La Russie le sait (…) Nous n’entrerons pas dans les détails de notre réponse, mais bien sûr cela changera fondamentalement la nature du conflit», a-t-il ajouté. Et d’affirmer : «Toute utilisation d’armes nucléaires, même une petite arme, aura des conséquences et la Russie le sait».

Lire aussi : Défense antiaérienne, «la priorité» de Kiev après une série de frappes russes massives

Les menaces de Moscou sont prises très au sérieux par les membres de l’Alliance atlantique. «Elles sont très dangereuses et irresponsables», a averti le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. «Nous n’avons aucune indication pour le moment que la Russie a changé sa posture nucléaire, mais nous la surveillons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7», a-t-il assuré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
Guerre en Ukraine

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
Guerre en Ukraine

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
Guerre en Ukraine

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…
Guerre en Ukraine

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …
Guerre en Ukraine

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Guerre en Ukraine

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…
Guerre en Ukraine

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire