En Asie, la puissance tutélaire de Moscou perd en influence
Le président russe Vladimir Poutine regarde pendant le défilé militaire du Jour de la Victoire marquant le 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, en Russie, le 9 mai 2022. © Mikhail Metzel / Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP
A
A
A
A
Un accord de cessez-le-feu a été signé entre le Kirghizstan et le Tadjikistan, mettant pour l’instant fin aux tirs des garde-frontières. Mais les affrontements du mois de septembre ont fait plus de cent morts, détruit des écoles, des marchés, des commerces, … Le Kirghizstan et le Tadjikistan sont deux pays de l’ex-URSS, indépendants depuis 1991 où la Russie continue à jouer un rôle important.
Mais, comme dans le Caucase quand plusieurs villes d’Arménie se sont fait bombarder par l’Azerbaïdjan en septembre, la Russie a cette fois été aux abonnés absents et s’est très peu fait entendre à ce sujet, occupée sur d’autres fronts. Moscou a-t-elle perdu en influence dans la région ?
https://open.spotify.com/episode/0jqPdf9TLN9NcbmYRVJYAz?si=t-EqIdiMQuaAFJ-nKAr7yg
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026