En 2025, l’Arabie saoudite accueillera les premiers JO de l’e-sport

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

2025: l'Arabie saoudite accueillera les premiers JO de l'esportLe logo des Jeux olympiques de l’e-sport à Singapour en juin 2023. ROSLAN RAHMAN / AFP

A
A
A
A
A

L’Arabie saoudite, une puissance montante dans le sport mondial, a été choisie vendredi pour accueillir en 2025 les premiers Jeux olympiques de l’e-sport, qui s’y tiendront régulièrement jusqu’en 2037.

Cette désignation, résultant de plusieurs mois de réflexion au sein du Comité international olympique (CIO) pour organiser un événement distinct des Jeux classiques, doit encore être avalisée par la 142ᵉ session de l’instance, prévue les 23 et 24 juillet à Paris.

Cependant, cette étape semble être une simple formalité, et la monarchie pétrolière renforce son influence dans la géopolitique sportive. Elle multiplie les accueils de compétitions (football, Formule 1, équitation, boxe) et devrait être désignée officiellement en fin d’année, étant la seule candidate, comme le pays hôte du Mondial 2034 de football.

De manière plus inattendue et controversée, le pays accueillera les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 dans son complexe futuriste en construction à Neom. Ce projet pharaonique, impulsé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, vise à développer les affaires et le tourisme pour réduire la dépendance du royaume aux revenus pétroliers.

Dans un communiqué, le président du CIO, Thomas Bach, a salué l’expertise unique du comité national olympique (CNO) saoudien en matière d’e-sport. Selon le prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal, ministre saoudien des Sports, le Royaume compte plus de 23 millions de joueurs et une centaine de professionnels ayant des carrières à plein temps.

Le CIO a précisé que le travail commencerait par la sélection d’une ville et d’un site pour la première édition des Jeux olympiques de l’e-sport. Suivra l’élaboration d’un calendrier précis, des titres à inclure, et du processus de qualification pour les joueurs. Le CIO invite les fédérations internationales ayant une version électronique de leur sport à s’associer à la future compétition, ainsi que les CNO incluant déjà l’e-sport dans leurs activités.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial 2026 : quelles équipes sont sur le point de se qualifier ?

Sport - Cap-Vert et Sénégal frappent fort, l’Afrique tremble pour les dernières qualifications : sept places restent à prendre pour le Mondial 2026 en Amérique du Nord.

Hajar Toufik - 10 septembre 2025
Hospitalisé à Casablanca, Badou Zaki sera absent pour Tanzanie-Niger

Sport - Badou Zaki, sélectionneur du Niger, hospitalisé après un malaise à Casablanca, manquera le match face à la Tanzanie. Son adjoint assurera l’intérim.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
Hamza Igamane impressionne avec Lille et les Lions de l’Atlas

Sport - Auteur d’un doublé avec Lille, Igamane a récidivé face à la Zambie avec une frappe exceptionnelle, saluée par L’Équipe, confirmant son statut de nouvelle pépite marocaine.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
La Tunisie décroche son billet pour le Mondial 2026

Sport - La Tunisie rejoint la liste des pays déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2026, prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025
Les Lions de l’Atlas enchaînent face à la Zambie (2-0)

Les Lions de l’Atlas enchaînent une 14ᵉ victoire consécutive en s’imposant (2-0) face à la Zambie, se rapprochant d’un record mondial historique.

Hajar Toufik - 8 septembre 2025
US Open : Carlos Alcaraz triomphe à New York

Sport - Carlos Alcaraz a pris sa revanche sur Jannik Sinner en finale de l’US Open, remportant son sixième Grand Chelem et retrouvant la première place mondiale.

Hajar Toufik - 8 septembre 2025
Voir plus
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire