Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Emploi : l’ANAPEC s’allie à GEODESIA

Emploi : l’ANAPEC s’allie à GEODESIA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et GEODESIA, filiale du groupe Altice basée en Allemagne, ont conclu, mardi 25 juillet à Rabat, un accord de partenariat. Il vise le recrutement à moyen terme d’environ 10.000 travailleurs qualifiés en provenance du Maroc.

La signature de cette convention s’est déroulée en présence de l’administrateur de GEODESIA, David Drahi, du directeur général de l’ANAPEC, Noureddine Benkhalil, ainsi que du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. L’objectif de ce partenariat est de donner l’opportunité à de nombreux jeunes Marocains de travailler en Allemagne.

À cette occasion, Drahi a déclaré que le partenariat prévoit non seulement l’envoi de milliers de travailleurs marocains en Allemagne, mais également le partage du savoir-faire technologique concernant le déploiement de la fibre optique. Il a souligné que GEODESIA, créée il y a 15 mois en Allemagne, joue déjà un rôle majeur dans le déploiement mondial de la fibre optique.

Lire aussi : Awrach II : coup d’envoi du dispositif de soutien de l’insertion durable

Acquérir des compétences linguistiques

De son côté, Benkhalil a précisé que ce partenariat porte sur la préparation et le recrutement de plusieurs milliers d’opérateurs de câblage en Allemagne, étant donné que le marché du travail allemand a besoin d’environ un million de travailleurs.

En outre, il a souligné que l’ANAPEC pilotera un projet d’envergure pour tester à grande échelle les compétences opérationnelles et linguistiques des travailleurs marocains par rapport au marché allemand.

Pour sa part, Karim Bernoussi, PDG d’Intelcia, une autre filiale du groupe Altice, a noté que cette convention prévoit l’envoi de techniciens marocains compétents pour travailler en Allemagne, en vue du raccordement de prises par l’entreprise Altice au cours des prochaines années.

Au-delà du recrutement, il a expliqué que cette convention offre aux techniciens marocains l’opportunité d’acquérir des compétences linguistiques et d’avoir une équivalence de leur diplôme sur le marché d’emploi allemand. Le succès de ce projet renforcera la coopération entre le Maroc et l’Allemagne, a-t-il assuré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…
Emploi

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…
Emploi

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …
Emploi

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …
Emploi

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…
Emploi

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…
Emploi

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…
Emploi

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire