Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Emploi : l’ANAPEC s’allie à GEODESIA

Emploi : l’ANAPEC s’allie à GEODESIA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et GEODESIA, filiale du groupe Altice basée en Allemagne, ont conclu, mardi 25 juillet à Rabat, un accord de partenariat. Il vise le recrutement à moyen terme d’environ 10.000 travailleurs qualifiés en provenance du Maroc.

La signature de cette convention s’est déroulée en présence de l’administrateur de GEODESIA, David Drahi, du directeur général de l’ANAPEC, Noureddine Benkhalil, ainsi que du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. L’objectif de ce partenariat est de donner l’opportunité à de nombreux jeunes Marocains de travailler en Allemagne.

À cette occasion, Drahi a déclaré que le partenariat prévoit non seulement l’envoi de milliers de travailleurs marocains en Allemagne, mais également le partage du savoir-faire technologique concernant le déploiement de la fibre optique. Il a souligné que GEODESIA, créée il y a 15 mois en Allemagne, joue déjà un rôle majeur dans le déploiement mondial de la fibre optique.

Lire aussi : Awrach II : coup d’envoi du dispositif de soutien de l’insertion durable

Acquérir des compétences linguistiques

De son côté, Benkhalil a précisé que ce partenariat porte sur la préparation et le recrutement de plusieurs milliers d’opérateurs de câblage en Allemagne, étant donné que le marché du travail allemand a besoin d’environ un million de travailleurs.

En outre, il a souligné que l’ANAPEC pilotera un projet d’envergure pour tester à grande échelle les compétences opérationnelles et linguistiques des travailleurs marocains par rapport au marché allemand.

Pour sa part, Karim Bernoussi, PDG d’Intelcia, une autre filiale du groupe Altice, a noté que cette convention prévoit l’envoi de techniciens marocains compétents pour travailler en Allemagne, en vue du raccordement de prises par l’entreprise Altice au cours des prochaines années.

Au-delà du recrutement, il a expliqué que cette convention offre aux techniciens marocains l’opportunité d’acquérir des compétences linguistiques et d’avoir une équivalence de leur diplôme sur le marché d’emploi allemand. Le succès de ce projet renforcera la coopération entre le Maroc et l’Allemagne, a-t-il assuré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
Emploi

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…
Emploi

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…
Emploi

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …
Emploi

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…
Emploi

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…
Emploi

Alerte météo : jusqu’à 42°C, vague de chaleur attendue dès ce mardi

Un temps chaud est prévu de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 37 et 42 °C, a annoncé …
Emploi

Décès du journaliste Abdessadaq Benissa, figure emblématique de Medi1 Radio

Abdessadaq Benissa, l'un des journalistes fondateurs de Medi1 Radio, est décédé dimanche à Tanger à l'âge de 63 ans, après une longue maladi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire