Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité
Réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Barakah. © Emirates Nuclear Energy Corporation
A
A
A
A
Marquant un tournant décisif pour l’énergie nucléaire dans le monde arabe, la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats arabes unis a atteint sa pleine capacité opérationnelle avec la mise en service de son quatrième réacteur. Cet événement historique, annoncé jeudi par les autorités émiraties, positionne le pays comme un pionnier de la technologie nucléaire dans la région.
Lire aussi : La fusion nucléaire fait un nouveau bond vers l’énergie propre
Une centrale pionnière pour diversifier l’énergie des Émirats
La centrale, située à l’ouest de la capitale Abu Dhabi, est la première du genre dans le monde arabe et symbolise l’ambition émiratie de réduire sa dépendance aux hydrocarbures. D’un coût de construction de 24,4 milliards de dollars, Barakah a démarré ses opérations en 2020 et a commencé à commercialiser son énergie un an plus tard. «Elle produit désormais 40 térawattheures d’électricité par an, couvrant jusqu’à 25% des besoins en électricité du pays», précise Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), l’opérateur public en charge de la centrale.
Cette avancée intervient alors que les Émirats arabes unis, l’un des plus grands exportateurs de pétrole au monde, multiplient les initiatives pour diversifier leur mix énergétique. En plus du nucléaire, le pays investit massivement dans les énergies renouvelables et a récemment été l’hôte de la COP28, où un accord historique sur la réduction progressive des énergies fossiles a été scellé.
Outre ses fonctions énergétiques, la centrale de Barakah servira également des infrastructures comme Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), ainsi que des géants industriels tels que Emirates Steel et Emirates Global Aluminium.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021