Elon Musk défie Wikipédia avec Grokipedia
Grokipedia © DR
A
A
A
A
Elon Musk a dévoilé lundi Grokipedia, une nouvelle encyclopédie en ligne conçue par son entreprise xAI. Présentée comme une alternative à Wikipédia, la plateforme ambitionne d’offrir une version « plus objective » du savoir en ligne. Un projet qui divise déjà les internautes et le monde de l’information.
Numérotée version 0.1, Grokipedia comptait déjà plus de 885.000 définitions dès son lancement, contre plus de 7 millions d’articles pour la version anglophone de Wikipédia. L’entrepreneur américain a assuré sur son réseau social X qu’une version 1.0, « dix fois meilleure », serait bientôt mise en ligne, estimant que la première mouture est déjà « meilleure que Wikipédia à (son) avis ».
Le lancement de cette encyclopédie avait été reporté d’une semaine, Elon Musk expliquant vouloir « purger la propagande » avant la mise en ligne officielle. Une déclaration en droite ligne avec ses critiques répétées contre Wikipédia, qu’il accuse depuis des années d’être « contrôlée par des activistes d’extrême gauche ».
Une encyclopédie déjà marquée par un ton partisan
Si Elon Musk assure que « le but de Grokipedia est la vérité, toute la vérité, rien que la vérité », plusieurs exemples soulèvent des doutes sur la neutralité de cette nouvelle plateforme.
La page consacrée au milliardaire lui-même évoque des « critiques de médias traditionnels » accusés d’avoir « des penchants à gauche ». De même, l’article sur le mouvement Black Lives Matter met en avant les « émeutes » et les « dommages matériels » liés à certaines manifestations, avant de mentionner beaucoup plus bas les chiffres d’organisations indépendantes comme Acled, selon lesquelles 93% des protestations avaient été pacifiques.
Autre exemple : la page dédiée à Tucker Carlson, figure du journalisme conservateur, souligne son rôle dans la « dénonciation des biais systémiques du journalisme traditionnel », renvoyant à un article de Newsweek qui se limite pourtant à rapporter ses propos. Ces sélections de contenu traduisent déjà un positionnement éditorial orienté, que certains observateurs assimilent à un miroir inversé de Wikipédia.
Lire aussi : Elon Musk dévoile Grok 3 : une IA ambitieuse au cœur des tensions politiques et technologiques
Entre guerre idéologique et bataille pour le savoir en ligne
Créée en 2001, Wikipédia est administrée par la Fondation Wikimedia et repose sur une participation bénévole et transparente. Sa porte-parole, Gwadamirai Majange, a affirmé à l’AFP que l’organisation cherchait encore à « comprendre comment fonctionne Grokipedia », rappelant que Wikipédia s’appuie sur « des politiques claires et une culture d’amélioration permanente ».
Le contenu de Grokipedia, lui, est généré par intelligence artificielle grâce à l’assistant Grok, tout en citant certaines sources pour chaque page. Une approche qui, selon ses partisans, garantit une plus grande efficacité, mais qui soulève aussi des questions sur la vérification des informations et la responsabilité éditoriale.
Le projet survient dans un contexte politique tendu aux États-Unis. Depuis le début de l’année, plusieurs élus républicains ont ouvert des enquêtes contre Wikimedia, l’accusant de « manipulation de l’information ». En avril, un procureur fédéral nommé par Donald Trump avait même demandé à la fondation de justifier son statut fiscal.
La naissance de Grokipedia a reçu le soutien de figures conservatrices, et même d’idéologues étrangers comme le Russe Alexandre Douguine, qui y voit une plateforme « neutre et objective ». Mais la Fondation Wikimedia rappelle que l’IA s’appuie sur les données humaines de Wikipédia pour exister. Comme le souligne Majange : « Même Grokipedia a besoin de Wikipédia pour exister ».
Monde - L’ouragan Melissa, classé en catégorie 5, s’apprête à frapper la Jamaïque avec des vents dépassant 280 km/h et des pluies torrentielles.
Mouna Aghlal - 28 octobre 2025Monde - Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a ordonné des frappes immédiates sur la bande de Gaza après des échanges de tirs entre le Hamas et l’armée israélienne à Rafah.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Monde - La startup tunisienne Bako Motors révolutionne la mobilité en Afrique avec ses véhicules électriques solaires.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Monde - Dix individus comparaissent à Paris pour avoir relayé une rumeur mensongère sur le genre de Brigitte Macron.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Monde - Deux trentenaires ont été arrêtés et placés en garde à vue une semaine après un cambriolage au Louvre, d’une valeur de 88 M d’euros,
Mouna Aghlal - 26 octobre 2025Monde - Pour les 80 ans de l’ONU, Antonio Guterres appelle à réformer le Conseil de sécurité, en élargissant sa composition et en renforçant la représentation mondiale.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023