Élections en Turquie : quels sont les enjeux du second tour ?
Des affiches électorales avec le visage de Kemal Kiliçdaroglu (à gauche), le 22 mai 2023, à Kocaeli, en Turquie. © UMIT TURHAN COSKUN / NURPHOTO / AFP
A
A
A
A
Les espoirs d’une nouvelle ère post-Erdoğan semblent désormais bien minces en Turquie au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle et des élections législatives. Les chances de l’emporter de Kemal Kiliçdaroğlu, leader de l’alliance d’opposition, sont infimes. C’est Recep Tayipp Erdoğan qui arrive de nouveau en tête des deux scrutins.
La démocratie turque, précisément, va connaître un test inédit avec l’organisation, le 28 mai, d’un second tour à la présidentielle. En effet, si le chef de l’État a failli être élu, à rebours des pronostics, dès le premier tour il lui a manqué 0,7 % des suffrages pour cela. Le décompte par la Commission électorale de la quasi-totalité des bulletins, ce lundi matin, lui attribuait 49,4 % des voix, quatre points d’avance sur Kemal Kiliçdaroglu, le candidat social-démocrate d’une opposition exceptionnellement unie.
Que nous apprennent les résultats des élections législatives et du premier tour de la présidentielle ? Comment est structurée l’opposition ?
Monde - Emmanuel et Brigitte Macron prévoient de présenter des preuves scientifiques et photographiques devant un tribunal américain pour contester les accusations de Candace Owens sur l’identité de Brigitte.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - OpenAI met en place de nouvelles règles pour limiter la collecte des données des adolescents sur ChatGPT.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - Le roi Charles III et Donald Trump ont mis en avant la solidité du partenariat entre Londres et Washington lors d’un dîner d’État à Windsor.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - Jair Bolsonaro, ancien président brésilien condamné récemment à 27 ans de prison, a été diagnostiqué d’un cancer cutané précoce.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Monde - L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis en urgence à Brasilia après un malaise, quelques jours seulement après sa condamnation à 27 ans de prison.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump est arrivé mardi soir à Londres pour une visite d’État historique de trois jours au Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021