Élections en Thaïlande : l’opposition largement gagnante face aux militaires au pouvoir

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Élections en Thaïlande : l’opposition largement gagnante face aux militaires au pouvoirPita Limjaroenrat, leader du parti d'opposition Move Forward et candidat au poste de Premier ministre, quitte le siège du parti alors que les votes continuent d'être comptés, lors des élections législative en Thaïlande, le 14 mai 2023. © Jack Taylor / AFP

A
A
A
A
A

En Thaïlande, le parti prodémocratie Move Forward est arrivé en tête des élections législatives. Son dirigeant, Pita Limjaroenrat, a assuré lundi 15 mai qu’il était «prêt à devenir le prochain Premier ministre» et réclame la fin d’un système où le roi Rama X et l’armée se partagent le pouvoir depuis des années.

Sur la base du dépouillement des bulletins dans 97 % des bureaux de vote, les deux partis d’opposition pro-démocratie en Thaïlande – Move Forward et Pheu Thai – ont infligé, dans la nuit de dimanche à lundi, une sévère défaite au gouvernement sortant soutenu par l’armée lors des élections législatives. Tous deux veulent former une coalition pour accéder au pouvoir et succéder au gouvernement pro-armée.

Le parti, dont le discours progressiste fait écho aux manifestations massives de 2020 qui réclamaient une refonte en profondeur de la monarchie, est bien lancé pour devenir la principale force au prochain Parlement.

Mais, de la réforme de la loi sévère sur le crime de lèse-majesté à la fin de la conscription obligatoire, son programme jugé radical peut créer de nouvelles tensions avec l’élite militaro-royaliste qui conserve de l’influence au sein des institutions.

Dans un royaume, où les interventions de l’armée et de la justice ont souvent perturbé le processus démocratique, les observateurs craignent un scénario qui limiterait l’alternance attendue, au profit des militaires.

L’occasion de se pencher sur ce « tigre » d’Asie, longtemps allié des États-Unis, mais se rapprochant de plus en plus de la Chine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales

Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire