Élections en Thaïlande : l’opposition largement gagnante face aux militaires au pouvoir

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Élections en Thaïlande : l’opposition largement gagnante face aux militaires au pouvoirPita Limjaroenrat, leader du parti d'opposition Move Forward et candidat au poste de Premier ministre, quitte le siège du parti alors que les votes continuent d'être comptés, lors des élections législative en Thaïlande, le 14 mai 2023. © Jack Taylor / AFP

A
A
A
A
A

En Thaïlande, le parti prodémocratie Move Forward est arrivé en tête des élections législatives. Son dirigeant, Pita Limjaroenrat, a assuré lundi 15 mai qu’il était «prêt à devenir le prochain Premier ministre» et réclame la fin d’un système où le roi Rama X et l’armée se partagent le pouvoir depuis des années.

Sur la base du dépouillement des bulletins dans 97 % des bureaux de vote, les deux partis d’opposition pro-démocratie en Thaïlande – Move Forward et Pheu Thai – ont infligé, dans la nuit de dimanche à lundi, une sévère défaite au gouvernement sortant soutenu par l’armée lors des élections législatives. Tous deux veulent former une coalition pour accéder au pouvoir et succéder au gouvernement pro-armée.

Le parti, dont le discours progressiste fait écho aux manifestations massives de 2020 qui réclamaient une refonte en profondeur de la monarchie, est bien lancé pour devenir la principale force au prochain Parlement.

Mais, de la réforme de la loi sévère sur le crime de lèse-majesté à la fin de la conscription obligatoire, son programme jugé radical peut créer de nouvelles tensions avec l’élite militaro-royaliste qui conserve de l’influence au sein des institutions.

Dans un royaume, où les interventions de l’armée et de la justice ont souvent perturbé le processus démocratique, les observateurs craignent un scénario qui limiterait l’alternance attendue, au profit des militaires.

L’occasion de se pencher sur ce « tigre » d’Asie, longtemps allié des États-Unis, mais se rapprochant de plus en plus de la Chine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
Donald Trump va rencontrer Volodymyr Zelensky à Washington

Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Sommet Etats-Unis-Russie : pas d’accord sur un cessez-le-feu en Ukraine

Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Bourse : les marchés mondiaux attentifs à la rencontre États-Unis–Russie

Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pakistan : près de 200 morts en 24 heures sous les pluies de mousson

Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Trump en Alaska : rencontre décisive avec Poutine ce soir

Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire