El Jadida : Ahmed El Bouari s’enquiert des préparatifs du 16e Salon du cheval

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

El Jadida : Ahmed El Bouari s’enquiert des préparatifs du 16e Salon du chevalAhmed El Bouari lors de sa visite au Parc d’Expositions Mohammed VI à El Jadida © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a effectué, mardi à El Jadida, une visite au Parc d’expositions Mohammed VI, site d’accueil du Salon du cheval. Cette 16e édition, placée sous le haut patronage royal, se tiendra du 30 septembre au 5 octobre prochains.

Accompagné du gouverneur de la province d’El Jadida, Mhamed Atfaoui, du commissaire du Salon, El Habib Marzak, ainsi que des membres de l’Association du Salon du cheval, El Bouari a inspecté les principales installations en cours d’aménagement : carrières de compétitions, zones d’accueil des chevaux, espaces d’exposition, circuits visiteurs, espaces scénographiques et équipements d’animation.

Une organisation à la hauteur des ambitions

À l’issue de cette visite, le ministre a assuré que les préparatifs avancent dans de bonnes conditions, garantissant une organisation à la hauteur d’un événement désormais incontournable pour la filière équine. Il a exprimé sa confiance dans le succès de cette édition, qui confirme selon lui la dimension internationale du Salon.

Il a également mis en avant le choix du thème de cette année, «Le bien-être du cheval, trait d’union entre les pratiques équestres», estimant qu’il traduit la volonté de moderniser et professionnaliser le secteur, tout en valorisant ses traditions et son éthique. Pour El Bouari, ce rendez-vous contribue à l’intégration de la filière équine dans une dynamique moderne et responsable, en parfaite adéquation avec la stratégie Génération Green.

Le ministre a, par ailleurs, salué le rôle déterminant de l’Association du Salon du cheval ainsi que la mobilisation des partenaires publics et privés pour assurer le succès de cette manifestation.

Lire aussi :  Salon du cheval 2025 : six jours au service du patrimoine équestre marocain 

Une édition riche et diversifiée

De son côté, le commissaire du Salon, El Habib Marzak, a souligné l’avancement notable des travaux préparatoires, menés dans un esprit de dévouement et de solidarité entre toutes les équipes. Il a rappelé que le Salon du cheval contribue, au-delà de sa dimension culturelle et sportive, au rayonnement international du Royaume en accueillant chaque année des participants venus de plus de quarante pays.

L’édition 2025 s’annonce particulièrement riche avec des compétitions de prestige, notamment le Grand Prix du roi Mohammed VI de Tbourida, le Grand Prix du roi Mohammed VI de Saut d’Obstacles, ainsi que les championnats de Chevaux Barbes, Arabe-Barbes et Pur-Sang Arabes.

Des conférences thématiques, animées par des experts nationaux et internationaux, viendront compléter le programme, avec une attention particulière portée aux bonnes pratiques en matière de bien-être équin. Un espace spécial sera également réservé au jeune public, proposant des activités pédagogiques et ludiques.

Enfin, des spectacles et démonstrations équestres de haut niveau, assurés par des troupes marocaines et étrangères, viendront clôturer cette manifestation qui s’impose, année après année, comme une plateforme incontournable pour la promotion et le rayonnement de la filière équine au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marche verte : un timbre et une exposition pour commémorer le 50ᵉ anniversaire

Société - Barid Al-Maghrib célèbre le cinquantenaire de la Marche verte avec un timbre commémoratif et une exposition retraçant l’unité nationale et le développement des provinces du Sud.

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
Trafic ferroviaire perturbé sur l’axe Tanger-Kénitra-Fès

Société - Un train de fret a percuté un camion ce mardi matin entre Kariat Ben Aouda et Souk Larbaâ, provoquant une perturbation temporaire du trafic ferroviaire.

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
Un pont délabré entre Erfoud et Rissani plonge les habitants dans la galère

Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.

Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025
Un inspecteur de police soupçonné d’avoir tué une femme avec son arme de service

Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.

Hajar Toufik - 2 novembre 2025
Joie et festivités : les Marocains célèbrent la décision de l’ONU

Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 31 octobre 2025
Travaux près de la Maâmora : l’ANEF clarifie et rassure

Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire