Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Éducation : tenue de la 16e réunion du CSEFRS

Éducation : tenue de la 16e réunion du CSEFRS

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi, le bureau du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a tenu sa 16ᵉ réunion. Au cours de celle-ci, plusieurs points majeurs ont été abordés. L’ordre du jour a comporté des sujets de grande importance, notamment la présentation de la version préliminaire du programme d’action du Conseil pour les trois prochaines années, ainsi qu’un document portant sur la « Nouvelle école marocaine ».

À cette occasion, le président du CSEFRS, Habib El Malki, a mis en exergue l’importance de la réussite des actions du Conseil, soulignant que cela nécessite la mobilisation de toutes les forces et compétences disponibles. Il a également appelé à l’implication de chacun dans la stimulation de l’intelligence collective afin de relever les défis de la prochaine étape, en particulier en ce qui concerne la réforme du système éducatif, de formation et de recherche scientifique.

Dans cette optique, la version préliminaire du programme d’action du CSEFRS pour les trois prochaines années a été présentée. Ce programme vise à mettre en œuvre la stratégie 2023-2027 du Conseil, qui établit les objectifs majeurs pour le mandat actuel. Ces objectifs sont axés sur la mise en place de réformes dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique au Maroc, mettant l’apprenant au centre de toutes les préoccupations et cherchant à créer « une Nouvelle école marocaine ».

Enfin, dans le cadre du rapport annuel du Conseil, un rapport thématique a été élaboré, mettant en avant l’organisation prochaine d’une journée d’étude sur « Le genre dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique : pour une transformation qui renforce l’égalité des chances entre les deux sexes ». Une initiative qui vise à examiner en profondeur les enjeux et les défis liés à la question du genre dans le domaine de l’éducation et de la recherche.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CSEFRS

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…
CSEFRS

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …
CSEFRS

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…
CSEFRS

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…
CSEFRS

Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Le roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les vale…
CSEFRS

Effondrement d’un immeuble à Tanger : le corps de l’agent de sécurité retrouvé sous les décombres

Le corps sans vie d'un vigile a été découvert mercredi soir par les secouristes, environ 24 heures après l'effondrement d'un bâtiment en cou…
CSEFRS

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres a…
CSEFRS

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire