Éducation nationale : limite d’âge revue à la hausse à 35 ans pour les concours
Des élèves suivent un cours dans la salle de classe © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé l’ouverture des concours d’accès au cycle de qualification des cadres enseignants dans les Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF), au titre de la session de novembre 2025.
Selon un communiqué du ministère, l’épreuve écrite se tiendra le 22 novembre, pour un total de 19.000 postes répartis entre les cycles du primaire, du collège et du secondaire qualifiant.
Dépôt des candidatures en ligne
Les candidats pourront soumettre et valider leurs candidatures via le portail électronique wolouj.men.gov.ma entre le 30 octobre et le 13 novembre à 16h30, date limite fixée pour le dépôt des dossiers.
Le concours est ouvert aux citoyens marocains âgés de moins de 35 ans, titulaires de diplômes ou de licences en « sciences de l’éducation ou équivalents », « parcours universitaires en éducation ou équivalents », ou encore d’une « licence fondamentale, licence professionnelle ou équivalent », ainsi que des diplômes listés conformément au décret n°2.12.90 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes exigés pour l’accès aux différents grades créés par les statuts particuliers. Ces concours sont précédés d’une présélection basée sur les dossiers de candidature.
Lire aussi : Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale
Éducation nationale : calendrier du concours
La liste des candidats admis à passer les épreuves écrites sera publiée le 17 novembre, tandis que les résultats de ces épreuves seront annoncés le 27 novembre. Les épreuves orales se dérouleront du 2 au 11 décembre.
Le processus s’achèvera par la publication des résultats finaux des candidats retenus, qui devront s’inscrire dans les CRMEF entre le 18 et le 20 décembre. Le démarrage de la formation est prévu pour le 22 décembre 2025.
Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Pluies intenses, neige en montagne et vents violents marqueront le week-end dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - Le Maroc atteint 70% de scolarisation préscolaire, mais la qualité demeure un enjeu crucial pour l'avenir éducatif des enfants.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025