Éducation nationale : entre examens et retard de cours
Une école publique au Maroc © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a, finalement, rendu public les détails concernant les dates et horaires des examens continus et finaux pour l’année scolaire en cours. Eu égard au report de la rentrée scolaire au 1er octobre, de légères modifications ont été notées dans le calendrier cette année. De plus, les jours de grèves des enseignants contractuels ont accentué ce retard. Étalées sur les mois d’avril et mai, ces protestations ont entravé l’apprentissage des élèves.
Face à cette situation, Chakib Benmoussa, ministre de tutelle, a proposé le recours à des cours de soutien. Il a également fait savoir que le nombre d’élèves qui bénéficient de cette solution a atteint plus de 1,8 million au cours des mois de mars et avril. L’objectif de cette initiative est de combler les lacunes que les élèves ont cumulées à cause des grèves répétitives. Le département a ainsi dédié en priorité les opérations de cours supplémentaires aux matières prises en compte dans les examens unifiés et régionaux.
Lire aussi : Grèves des «contractuels» : près de 2 mois d’apprentissage perdus
Les examens et leurs dates
À cause des retards, les examens continus vont avoir lieu entre le 27 juin et le 2 juillet. C’est le cas pour l’enseignement primaire, secondaire collégial et pour les troncs communs. Pour l’examen normalisé pour obtenir le certificat des études primaires, il aura lieu le 5 juillet. Quant aux candidats libres, leurs épreuves sont prévues les 6 et 7 juillet.
Concernant les examens du baccalauréat, le retard occasionné en début d’année n’a pas causé un important décalage des dates. En effet, ils auront lieu le 20, 21 et 22 juin 2022 pour l’ensemble des filières, notamment scientifiques, des sciences et technologies, d’économie et de gestion et des arts appliqués. En revanche, l’examen des sciences de la vie et de la terre pour la filière agricole aura lieu le 23 juin. De même, les élèves des filières littéraires ainsi que celles de l’enseignement traditionnel passeront les épreuves les 23 et 24 juin 2022. Pour les résultats, le ministère de l’Éducation nationale a indiqué qu’ils seront annoncés le 1er juillet 2022.
Cependant, les sessions de rattrapage cette année se dérouleront après Aïd Al-Adha, notamment les 15, 16, 18 et 19 juillet. Les résultats de ces derniers seront pour leur part affichés le 22 du même mois.
Lire aussi : Gouvernement vs Contractuels : les solutions proposées par Chakib Benmoussa
Une année presque achevée, sans solution concrète
Perturbée par les grèves consécutives des enseignants contractuels, cette année scolaire se termine sans solution concrète. Encore une fois, les élèves, dommage collatéral de la bataille entre le ministère de l’Éducation nationale et les contractuels, se retrouvent entre le marteau et l’enclume. Ils doivent réviser toutes les leçons de l’année pour passer les examens, alors que les objectifs du programme scolaire sont loin d’être atteints.
Pour mettre fin au mouvement de protestation, Chakib Benmoussa avait proposé certaines solutions. Mais, elles ne semblent guère convaincantes pour les enseignants des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF). De fait, il a lancé officiellement les travaux de la commission chargée d’élaborer un statut unifié incluant toutes les catégories de fonctionnaires, dont les cadres des AREF. «Nous appelons toutes les parties concernées, en particulier les cadres concernés, à participer à cet important chantier et à adopter la même approche participative, afin de parvenir à une solution consensuelle qui satisfasse toutes les parties et contribue à l’atteinte des objectifs fixés, notamment l’amélioration des pratiques éducatives et la garantie du droit constitutionnel des élèves», a exhorté Chakib Benmoussa.
Enfin, il faut s’attendre à ce que les protestations et les grèves des contractuels s’éternisent, surtout si le ministère persiste à ne pas répondre à leurs doléances. Ces derniers représentent, aujourd’hui, 50% du corps enseignant du pays. Ceci pourrait non seulement aggraver la situation du système éducatif marocain, mais aussi, mettre plus de pression sur les élèves.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025