Éducation : des projets américains au Sahara
La mosquée Moulay Abdelaziz à Laâyoune © DR
A
A
A
A
Le Département d’État des États-Unis a récemment dévoilé une nouvelle initiative visant à promouvoir le développement de projets dans le Sahara marocain, mettant l’accent sur l’éducation et le progrès humain. Dans un communiqué diffusé sur les plateformes de médias sociaux de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, le Département américain exprime son engagement à soutenir des initiatives visant à stimuler une croissance économique inclusive à Dakhla et Laâyoune.
Ce communiqué précise que des fonds pouvant atteindre jusqu’à 500.000 dollars sont désormais disponibles et ouverts à toute proposition. Les projets éligibles dans les domaines de l’éducation et du développement humain sont encouragés à postuler, avec une préférence pour les organisations américaines ou internationales, à but lucratif ou non lucratif, les établissements d’enseignement supérieur privés, les organisations internationales publiques et les petites entreprises ayant une expérience régionale dans la région MENA.
Lire aussi : Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc
Depuis plus d’une décennie, les États-Unis ont décidé d’inclure le Sahara dans leur assistance financière au Maroc, un engagement renforcé lors de la rencontre historique entre le roi Mohammed VI et l’ancien président Barack Obama à Washington le 22 novembre 2013, suivi de l’approbation de cette mesure par le Congrès américain en 2015.
Les projets qui se distingueront par leur caractère innovant et leurs résultats concrets, tels que la création d’emplois ou d’entreprises, avec un accent particulier sur les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, seront favorisés dans le processus de sélection. L’objectif est d’aider les bénéficiaires à développer des compétences générales et professionnelles ainsi qu’à recevoir une formation en entrepreneuriat, afin de renforcer leur autonomie et leur contribution à la société.
Politique - Réuni à Rabat, le Parti de l’Istiqlal dénonce les manœuvres hostiles, plaide pour l’autonomie du Sahara et met en avant réformes électorales et recensement du cheptel.
Hajar Toufik - 27 août 2025Politique - La ministre marocaine Amal El Fellah et son homologue égyptien Amr Talaat ont tenu une visioconférence centrée sur la coopération en intelligence artificielle.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Politique - Le Mouvement Populaire a tenu un conseil politique à Rabat, réaffirmant son engagement pour un Maroc équitable et appelant à des réformes législatives.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - La vision royale place la mer au centre du développement du Maroc, alliant croissance économique, intégration africaine et souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - L’opération de sélection et d’incorporation des jeunes appelés au sein du 40e contingent du service militaire débute le 1er septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…
Mohamed Laabi - 11 février 2020Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024%customterm(topic)% - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Politique - Le gouvernement veut avancer sur la réforme des retraites, mais syndicats et patronat peinent à trouver un consensus face aux déséquilibres persistants.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025