Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Éducation : création d’une Commission pour la réforme scolaire

Éducation : création d’une Commission pour la réforme scolaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mardi 27 février 2024, le Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS) a franchi une étape dans le renforcement de son système éducatif. Sous l’égide de Mohammed Sghir Janjar, une cérémonie a marqué la mise en place officielle de la Commission permanente, une entité chargée d’actualiser et de perfectionner les programmes d’enseignement et de formation à tous les niveaux.

Durant cet événement, Habib El Malki, à la tête du CSEFRS, a mis l’accent sur l’importance de cette initiative. Il a rappelé que l’évaluation des réformes éducatives menées ces deux dernières décennies a révélé un enjeu majeur : l’adéquation des programmes d’études avec les impératifs de l’heure. El Malki a souligné l’urgence de réviser les curricula pour les aligner sur les avancées technologiques mondiales, une démarche essentielle pour équiper les apprenants des compétences nécessaires à l’ère du numérique.

Lire aussi : Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour l’éducation et la gestion des catastrophes

Le CSEFRS priorise la collaboration et le partage des connaissances

Le président a également insisté sur l’objectif de former des individus créatifs et conscients de leurs devoirs citoyens, ancrés dans leurs valeurs identitaires et sociales, tout en étant ouverts sur le monde. «Rétablir et instituer cette commission est une priorité absolue pour le Conseil, convaincu de son impact direct sur l’amélioration de la qualité de notre système éducatif», a-t-il déclaré.

Cependant, El Malki a pointé du doigt la nécessité d’une synergie entre les différents acteurs du secteur éducatif, de la formation et de la recherche scientifique. Il a plaidé pour un partage d’expériences et de bonnes pratiques, afin de maximiser l’efficacité des programmes d’enseignement. «Nous sommes entièrement disposés à collaborer et à nous coordonner pour réaliser les objectifs principaux en termes d’excellence éducative, en nous alignant sur les directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a-t-il affirmé, soulignant la volonté du Conseil de s’inscrire dans une dynamique de progrès constant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Éducation

Aïd al-Adha : l’aide de la Fondation Mohammed VI

La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a annoncé avoir commencé, à partir du 07 juin, de vers…
Éducation

70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

D'ici à 2050, environ 70% de la population mondiale devrait résider en milieu urbain, ont annoncé jeudi les intervenants lors d'un panel sur…
Éducation

Affaire Hit Radio : le procès en appel de Momo reporté au 12 Juin

La Cour d'appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l'animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus…
Éducation

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

À l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle sta…
Éducation

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme "E-Blagh", dédiée à la lutte…
Éducation

Tragédie à Fès : incendie mortel dans le complexe Kissariat Dabbagh

Un tragique incendie a ravagé le complexe commercial Kissariat Dabbagh, situé à Bab Ftouh dans l'ancienne médina de Fès, le mercredi 5 juin.…
Éducation

Interpellation de quatre partisans de « Daech »

Ce jeudi, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), affilié à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a …
Éducation

Drame de Sidi Allal Tazi : le bilan s’alourdit à 8 morts

La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé que le nombre des victimes de l'intoxication …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire