Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Aziz Akhannouch, a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire. DR.
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire. Cette réunion a permis de faire le point sur la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, qui vise à améliorer l’éducation nationale en se concentrant sur trois axes principaux : les apprentissages fondamentaux, l’épanouissement des élèves et la scolarité obligatoire.
Akhannouch a réaffirmé l’engagement du gouvernement à réussir cette réforme, soulignant les mesures législatives, organisationnelles, financières et institutionnelles prises pour soutenir la réforme. Il a salué la progression rapide de la mise en œuvre de la feuille de route et la contribution du corps enseignant, essentielle pour renforcer l’école publique et sa qualité. Il a également encouragé à maintenir cette dynamique pour assurer la réussite de cette réforme ambitieuse.
Lire aussi : Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation
Un budget de 91 milliards de dirhams pour l’éducation
De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a rappelé l’importance de l’égalité des chances à travers l’éducation, insistant sur l’amélioration continue de la qualité dans le recrutement et la formation des enseignants. Il a évoqué l’augmentation du budget alloué au secteur, qui est passé de 62 à 91 milliards de dirhams, soit une hausse de plus de 45%, un signe clair de la volonté politique de soutenir le système éducatif.
La réunion a également abordé plusieurs projets concrets, dont l’élargissement de l’offre pédagogique, avec un objectif de 90% de couverture du préscolaire d’ici 2026. L’un des projets phares est celui des établissements pionniers, lancé dans 626 écoles primaires en 2023-2024, dont les résultats ont montré une amélioration notable des apprentissages. Ce programme sera étendu aux collèges et lycées, avec 323 établissements concernés dès l’année scolaire 2024-2025, et un objectif de 730 établissements à l’horizon 2026. En 2024-2025, 2.626 écoles primaires bénéficieront de ce programme, touchant ainsi 1,3 million d’élèves, soit 30% du cycle primaire.
Cette réunion a ainsi permis de dresser un bilan positif tout en affirmant l’engagement continu du gouvernement pour réformer le système éducatif marocain.
Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025