Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Aziz Akhannouch, a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire. DR.
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire. Cette réunion a permis de faire le point sur la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, qui vise à améliorer l’éducation nationale en se concentrant sur trois axes principaux : les apprentissages fondamentaux, l’épanouissement des élèves et la scolarité obligatoire.
Akhannouch a réaffirmé l’engagement du gouvernement à réussir cette réforme, soulignant les mesures législatives, organisationnelles, financières et institutionnelles prises pour soutenir la réforme. Il a salué la progression rapide de la mise en œuvre de la feuille de route et la contribution du corps enseignant, essentielle pour renforcer l’école publique et sa qualité. Il a également encouragé à maintenir cette dynamique pour assurer la réussite de cette réforme ambitieuse.
Lire aussi : Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation
Un budget de 91 milliards de dirhams pour l’éducation
De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a rappelé l’importance de l’égalité des chances à travers l’éducation, insistant sur l’amélioration continue de la qualité dans le recrutement et la formation des enseignants. Il a évoqué l’augmentation du budget alloué au secteur, qui est passé de 62 à 91 milliards de dirhams, soit une hausse de plus de 45%, un signe clair de la volonté politique de soutenir le système éducatif.
La réunion a également abordé plusieurs projets concrets, dont l’élargissement de l’offre pédagogique, avec un objectif de 90% de couverture du préscolaire d’ici 2026. L’un des projets phares est celui des établissements pionniers, lancé dans 626 écoles primaires en 2023-2024, dont les résultats ont montré une amélioration notable des apprentissages. Ce programme sera étendu aux collèges et lycées, avec 323 établissements concernés dès l’année scolaire 2024-2025, et un objectif de 730 établissements à l’horizon 2026. En 2024-2025, 2.626 écoles primaires bénéficieront de ce programme, touchant ainsi 1,3 million d’élèves, soit 30% du cycle primaire.
Cette réunion a ainsi permis de dresser un bilan positif tout en affirmant l’engagement continu du gouvernement pour réformer le système éducatif marocain.
Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025