Économie verte : qu’en est-il de la contribution du Maroc en Afrique ?

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

illustration energies renouvelables afriquePhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La ville sud-africaine du Cap abrite, du 22 au 24 février courant, le Sommet de l’économie verte. L’occasion d’examiner les moyens à même de permettre de développer une finance durable dans le continent. Prenant part à ce conclave, l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud soutient que le Maroc est engagé depuis longtemps, à travers de multiples actions, sur les questions climatiques pour un développement durable. Détails.

Ouvrir la voie à une économie verte inclusive et à un avenir durable en Afrique. Tel est l’objectif principal du Sommet de l’économie verte, qui se tient du 22 au 24 février courant, dans la ville sud-africaine du Cap et auquel le Royaume prend part.

Le conclave est initié sous le thème « Piloter la stratégie d’investissement dans l’économie verte ». Il rassemble la communauté mondiale des investisseurs, des développeurs de projets et des dirigeants d’entreprises opérant dans les transports verts, les énergies renouvelables et les technologies propres. Le but est de débattre des moyens d’accroître les flux de capitaux d’investissement verts vers le continent et de renforcer les partenariats stratégiques pour mobiliser de nouvelles ressources financières.

Lire aussi : Investissements verts et PME : quelles solutions de financement ?

Importance du secteur des énergies renouvelables

Les intervenants ont souligné que le secteur des énergies renouvelables offre une énorme opportunité de développement à travers le continent africain. Il accorde notamment des opportunités uniques de développement d’infrastructures et permet des investissements pour résoudre la pauvreté énergétique du continent.

En outre, ils soutiennent que les plus grandes opportunités se concentrent sur le solaire photovoltaïque, l’hydroélectricité et l’éolien, ainsi que sur le potentiel énorme de l’Afrique pour produire de l’hydrogène vert. Pour respecter leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN), les pays africains doivent accélérer le rythme des investissements dans les infrastructures, insistent-ils.

De même, les conférenciers ont mis en exergue l’importance pour le Sommet de conduire la stratégie d’investissement dans l’économie verte. L’objectif est de combler le déficit de financement annuel de 277 milliards de dollars nécessaires pour permettre aux pays africains de mettre en œuvre leurs CDN. Et de noter que les bailleurs de fonds des projets d’investissement se plaignent depuis longtemps du manque de projets d’infrastructure en Afrique dans lesquels investir.

Lire aussi : Transition verte du Maroc : la BERD accorde un financement de 25 M€ à la BCP

Le Maroc fortement engagé dans l’action climatique

Intervenant lors d’un panel sur l’Innovation, organisé dans le cadre du Sommet, l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a indiqué que le Maroc s’est engagé de longue date sur les questions climatiques. Le pays ambitionne ainsi de construire un modèle de développement durable et de contribuer à l’action climatique internationale et continentale.

À ce propos, le responsable a souligné que le Maroc a mis en œuvre, depuis plus d’une décennie, une stratégie nationale pour le développement des énergies renouvelables. Il a notamment cité les centrales solaires de Noor, la plus grande centrale solaire à concentration dans le monde.

De plus, il a expliqué que selon sa stratégie nationale, le Royaume devrait produire 80% de son mix énergétique, d’ici 2050, à partir d’énergies renouvelables et atteindre la neutralité carbone conformément à l’échéance convenue à l’échelle internationale. «La transition énergétique au Maroc pourrait nécessiter des investissements de 250.000 milliards de dollars sur 30 ans», a-t-il précisé.

Plus récemment, a-t-il poursuivi, le groupe OCP, le plus grand Office d’extraction et de production de phosphate au Maroc et en Afrique, a jeté son dévolu sur la production d’hydrogène vert et d’ammoniac, nécessaires aux engrais. «Il s’agit d’un investissement de 13 milliards de dollars pour le Maroc qui créera 25.000 emplois directs et indirects, soutiendra 600 entreprises industrielles marocaines et atteindra un taux d’intégration locale de 70%», a-t-il relevé.

Lire aussi : OCP : le programme d’investissement vert présenté devant le Roi

Partenariat Vert Maroc-UE

Par ailleurs, l’ambassadeur est revenu sur le Partenariat Vert signé entre le Maroc et l’Union européenne (UE). «À travers ce partenariat, le Maroc et l’UE confirment leur volonté commune de construire un modèle de coopération énergétique réussie dans la région. La relation exceptionnelle qui nous lie a suffisamment de maturité pour innover et investir encore plus fortement dans les domaines de coopération d’avenir», a-t-il déclaré.

«Ce Partenariat Vert prend tout son sens dans le contexte actuel où la question énergétique est une préoccupation majeure», a-t-il encore souligné. Avant de noter que les réseaux électriques du Maroc et de l’Espagne sont déjà connectés, alors que l’énergie solaire est déjà exportée vers l’Europe.

Et de conclure qu’il est dans l’intérêt de l’Europe et de l’Afrique de développer des initiatives et des programmes conjoints qui mettent fin à la pauvreté énergétique et créent un accès universel à l’énergie. Sans oublier les initiatives qui accélèrent le déploiement des énergies renouvelables, alimentent les industries et les secteurs clés pour la transformation socio-économique de l’Afrique et maximisent l’efficacité énergétique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les graines de la méfiance

Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.

Abashi Shamamba - 3 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire