Economie bleue : bilan mi-parcours de la Banque Mondiale

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Economie bleue : bilan mi-parcours de la Banque MondialeRevue mi-parcours du Programme pour les résultats « Développement de l'économie bleue au Maroc » (PPR EB), d'un montant de 350 millions de dollars, du 17 au 28 février 2025 © Ministère des Finances

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Économie et des Finances et la Banque mondiale ont clôturé, fin février 2025, la mission de revue à mi-parcours du Programme pour les Résultats (PPR) « Développement de l’économie bleue au Maroc ». D’un montant global de 350 millions de dollars, ce programme vise à valoriser les ressources marines et côtières du pays, tout en assurant leur durabilité.

L’évaluation, menée du 17 au 28 février, publiée le 10 mars, a permis d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différentes composantes. Après une séance plénière réunissant l’ensemble des partenaires, des ateliers spécifiques ont permis de faire le point sur les bilans fiduciaire, environnemental et social. Des ajustements ont été identifiés pour optimiser l’exécution du programme.

Lire aussi : L’économie bleue, quelles perspectives pour le Maroc ?

Sur le terrain, plusieurs visites ont mis en lumière les avancées concrètes : ferme d’élevage de crevettes à Skhour Rhamna, TPME touristiques soutenues dans le Souss Massa, nouvelle Aire Marine Protégée (AMP) d’Agadir, projets de reforestation côtière menés par l’ANEF.

Les résultats sont au rendez-vous

Composantes du Programme et avancées :

  • Direction des Ports et du Domaine public maritime (DPDPM) : cartographie du littoral sur 1,69 million d’hectares via images satellites.
  • Développement durable (DDD) : surveillance de 184 plages et lancement de l’application mobile Iplages.
  • ANDA : 16 projets aquacoles lancés, dont une ferme déjà opérationnelle.
  • INRH : évaluation de 14 stocks halieutiques sur 15 prévus.
  • Secrétariat à la Pêche maritime : création officielle de l’AMP d’Agadir via décret publié au Bulletin Officiel.
  • ANEF : restauration de 7.405 hectares de forêts côtières et 259 hectares de dunes.
  • ONMT : campagnes de promotion balnéaire touchant 1,9 milliard de contacts.
  • SMIT : développement de 100 TPME touristiques dans trois régions.

Ce programme multisectoriel mobilise neuf acteurs institutionnels, coordonnés par l’Unité de gestion du Programme économie bleue. La Banque mondiale a salué ces avancées tout en formulant des recommandations pour renforcer l’impact global.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Tourisme : plus de 220 professionnels néerlandais réunis à Rabat

Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire