Economie bleue : bilan mi-parcours de la Banque Mondiale
Revue mi-parcours du Programme pour les résultats « Développement de l'économie bleue au Maroc » (PPR EB), d'un montant de 350 millions de dollars, du 17 au 28 février 2025 © Ministère des Finances
A
A
A
A
Le ministère de l’Économie et des Finances et la Banque mondiale ont clôturé, fin février 2025, la mission de revue à mi-parcours du Programme pour les Résultats (PPR) « Développement de l’économie bleue au Maroc ». D’un montant global de 350 millions de dollars, ce programme vise à valoriser les ressources marines et côtières du pays, tout en assurant leur durabilité.
L’évaluation, menée du 17 au 28 février, publiée le 10 mars, a permis d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différentes composantes. Après une séance plénière réunissant l’ensemble des partenaires, des ateliers spécifiques ont permis de faire le point sur les bilans fiduciaire, environnemental et social. Des ajustements ont été identifiés pour optimiser l’exécution du programme.
Lire aussi : L’économie bleue, quelles perspectives pour le Maroc ?
Sur le terrain, plusieurs visites ont mis en lumière les avancées concrètes : ferme d’élevage de crevettes à Skhour Rhamna, TPME touristiques soutenues dans le Souss Massa, nouvelle Aire Marine Protégée (AMP) d’Agadir, projets de reforestation côtière menés par l’ANEF.
Les résultats sont au rendez-vous
Composantes du Programme et avancées :
- Direction des Ports et du Domaine public maritime (DPDPM) : cartographie du littoral sur 1,69 million d’hectares via images satellites.
- Développement durable (DDD) : surveillance de 184 plages et lancement de l’application mobile Iplages.
- ANDA : 16 projets aquacoles lancés, dont une ferme déjà opérationnelle.
- INRH : évaluation de 14 stocks halieutiques sur 15 prévus.
- Secrétariat à la Pêche maritime : création officielle de l’AMP d’Agadir via décret publié au Bulletin Officiel.
- ANEF : restauration de 7.405 hectares de forêts côtières et 259 hectares de dunes.
- ONMT : campagnes de promotion balnéaire touchant 1,9 milliard de contacts.
- SMIT : développement de 100 TPME touristiques dans trois régions.
Ce programme multisectoriel mobilise neuf acteurs institutionnels, coordonnés par l’Unité de gestion du Programme économie bleue. La Banque mondiale a salué ces avancées tout en formulant des recommandations pour renforcer l’impact global.
Économie - Croissance attendue, recettes fiscales en hausse et dialogue renforcé entre entreprises et administration : à Casablanca, la CGEM et la DGI ont passé en revue les mesures clés de la Loi de Finances 2026, avec un focus sur les PME et la réforme fiscale.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Économie - L’OMCP veut renforcer la qualité des données, approfondir ses analyses et déployer de nouveaux outils pour suivre la performance des marchés publics.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Economie - L’Office des changes lance une stratégie pour moderniser ses réglementations et son contrôle sur les flux financier.
Mouna Aghlal - 18 février 2026Économie - Le Maroc, représenté par la ministre Leila Benali, participe à la Réunion ministérielle 2026 de l’AIE à Paris.
El Mehdi El Azhary - 18 février 2026Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a annoncé le lancement de Fatourati Agrégateur, une évolution majeure de sa plateforme de règlement de créances.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 18 février 2026Économie - Huiles, huile d’olive et marchés stratégiques : l’offensive export du Made in Morocco s’accélère, entre Afrique, Golfe et Amérique du Nord.
Sabrina El Faiz - 18 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025