Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?
Des élèves en cours © DR
A
A
A
A
Une étude fut réalisée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab (MEL) en se focalisant sur l’impact du programme des écoles pionnières, lancé dans 626 écoles primaires publiques en septembre 2023. Le MEL a pour principal objectif d’étudier les preuves scientifiques rigoureuses pour améliorer l’efficacité des politiques et programmes au Maroc afin de contribuer au développement à long terme du Royaume.
Au début des années 2000, le constat scolaire était alarmant. Sur un total de 57 pays évalués en 2021 par le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS), les élèves de quatrième année du Maroc se classaient avant-derniers. Et, plus de la moitié des élèves (59%) n’avaient pas le niveau de compétence minimum. Pareil en mathématiques : le Royaume se classait parmi les pays les moins performants en mathématiques, sur 64 pays évalués par le TIMMSS 2019 (Trends in Mathematics and Science Study), et plus de la moitié des élèves (57%) n’avaient pas le niveau de compétence minimum.
Stratégie du ministère de l’Éducation nationale
Afin de remédier à ce faible niveau d’apprentissage, dans les écoles primaires publiques, et réduire le décrochage scolaire, le ministère de l’Éducation nationale a lancé le programme des écoles pionnières. Celui-ci repose sur une pédagogie structurée, articulé autour du tandem cours scénarisés (mise en scène des cours) et remédiation (accompagnement destiné à surmonter les difficultés tout en comblant les lacunes des élèves).
Aussi, les enseignants du primaire se sont spécialisés dans les matières arabe, français et mathématiques. À terme, les écoles participant à ce programme perçoivent une certification de qualité.
Le bilan est positif, environ un an après le lancement de cette initiative par Chakib Benmoussa. Dans les écoles pionnières, des progrès importants dans l’apprentissage des élèves ont été enregistrés, par rapport aux établissements normaux, dans les trois matières : arabe, français et mathématiques. Les auteurs de l’étude ont constaté une augmentation moyenne de 7,4 mots par minute en arabe et de 8,8 mots par minute en français.
À travers ces résultats probants, le gouvernement avait confirmé l’extension du programme des écoles pionnières à 2.000 établissements publics supplémentaires pour cette rentrée scolaire. La particularité de ce programme est qu’il adopte une approche TaRL (Teaching at the right level : enseigner au bon niveau). C’est une approche plus positive de l’enfant où il n’est plus catégorisé comme étant dans une situation d’échec, selon le ministre Chakib Benmoussa.
Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025