Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Avatar de Yassine Chraibi
Temps de lecture :

Fin d’année scolaire : les cours maintenus jusqu’au 28 juinDes élèves en cours © DR

A
A
A
A
A

Une étude fut réalisée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab (MEL) en se focalisant sur l’impact du programme des écoles pionnières, lancé dans 626 écoles primaires publiques en septembre 2023. Le MEL a pour principal objectif d’étudier les preuves scientifiques rigoureuses pour améliorer l’efficacité des politiques et programmes au Maroc afin de contribuer au développement à long terme du Royaume.

Au début des années 2000, le constat scolaire était alarmant. Sur un total de 57 pays évalués en 2021 par le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS), les élèves de quatrième année du Maroc se classaient avant-derniers. Et, plus de la moitié des élèves (59%) n’avaient pas le niveau de compétence minimum. Pareil en mathématiques : le Royaume se classait parmi les pays les moins performants en mathématiques, sur 64 pays évalués par le TIMMSS 2019 (Trends in Mathematics and Science Study), et plus de la moitié des élèves (57%) n’avaient pas le niveau de compétence minimum.

Stratégie du ministère de l’Éducation nationale

Afin de remédier à ce faible niveau d’apprentissage, dans les écoles primaires publiques, et réduire le décrochage scolaire, le ministère de l’Éducation nationale a lancé le programme des écoles pionnières. Celui-ci repose sur une pédagogie structurée, articulé autour du tandem cours scénarisés (mise en scène des cours) et remédiation (accompagnement destiné à surmonter les difficultés tout en comblant les lacunes des élèves).

Aussi, les enseignants du primaire se sont spécialisés dans les matières arabe, français et mathématiques. À terme, les écoles participant à ce programme perçoivent une certification de qualité.

Le bilan est positif, environ un an après le lancement de cette initiative par Chakib Benmoussa. Dans les écoles pionnières, des progrès importants dans l’apprentissage des élèves ont été enregistrés, par rapport aux établissements normaux, dans les trois matières : arabe, français et mathématiques. Les auteurs de l’étude ont constaté une augmentation moyenne de 7,4 mots par minute en arabe et de 8,8 mots par minute en français.

À travers ces résultats probants, le gouvernement avait confirmé l’extension du programme des écoles pionnières à 2.000 établissements publics supplémentaires pour cette rentrée scolaire. La particularité de ce programme est qu’il adopte une approche TaRL (Teaching at the right level : enseigner au bon niveau). C’est une approche plus positive de l’enfant où il n’est plus catégorisé comme étant dans une situation d’échec, selon le ministre Chakib Benmoussa.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Transavia inaugure sa nouvelle ligne Amsterdam–Rabat

Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Mise en service de la nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf

Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire