Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l’éducation primaire et lutter contre le décrochage scolaire. Ce programme ambitieux a débuté à la rentrée scolaire 2023, touchant 626 écoles et environ 322.000 élèves. Son succès initial a conduit à son expansion progressive, avec l’objectif d’intégrer 2.000 écoles primaires supplémentaires chaque année à partir de 2024, ainsi que 500 écoles secondaires par an à partir de 2026.

Lors de la présentation du bilan de mi-mandat au Parlement, le Premier ministre Aziz Akhannouch a souligné l’adoption du programme « Teaching at the Right Level » (TaRL) dans les « Écoles pionnières» pour combler les lacunes en matière d’apprentissage, avec des résultats encourageants. Les évaluations préliminaires en langues et en mathématiques ont montré que les élèves ont pu rattraper deux années de retard scolaire.

Des réformes structurelles ont également été introduites dans la formation des cadres éducatifs, portant la durée totale de la formation à cinq ans, avec une licence de base en éducation sur trois ans, une année de formation professionnelle et une année de formation pratique sur le terrain.

Vision 2026

Le gouvernement a alloué un budget substantiel de 4 milliards de dirhams à la formation des enseignants d’ici 2026, visant à spécialiser 50.000 professionnels dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Lire aussi : Éducation : des « Écoles pionnières » dès la prochaine rentrée scolaire

En ce qui concerne la promotion de l’enseignement de l’amazigh, le gouvernement vise à généraliser cet enseignement dans au moins la moitié des écoles primaires d’ici la fin de son mandat. Un plan national de formation des enseignants vise à couvrir 50 % des apprenants d’ici le début de la saison scolaire 2026-2027, intégrant la langue amazighe dans divers programmes de formation continue.

Dans le domaine culturel, des mesures sont prévues pour augmenter la qualité et la quantité des programmes et productions en langue amazighe, y compris des prix artistiques et littéraires, la facilitation de la traduction, la protection du patrimoine culturel amazigh et le soutien aux productions cinématographiques, théâtrales et aux festivals.

Un fonds spécial avec un budget annuel d’un milliard de dirhams sera créé d’ici 2026 pour soutenir ces initiatives, tandis que des efforts supplémentaires seront déployés pour intégrer la langue amazighe dans les administrations publiques et les services judiciaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

écoles

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…
écoles

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…
écoles

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…
écoles

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …
écoles

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …
écoles

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…
écoles

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…
écoles

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire