Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l’éducation primaire et lutter contre le décrochage scolaire. Ce programme ambitieux a débuté à la rentrée scolaire 2023, touchant 626 écoles et environ 322.000 élèves. Son succès initial a conduit à son expansion progressive, avec l’objectif d’intégrer 2.000 écoles primaires supplémentaires chaque année à partir de 2024, ainsi que 500 écoles secondaires par an à partir de 2026.

Lors de la présentation du bilan de mi-mandat au Parlement, le Premier ministre Aziz Akhannouch a souligné l’adoption du programme « Teaching at the Right Level » (TaRL) dans les « Écoles pionnières» pour combler les lacunes en matière d’apprentissage, avec des résultats encourageants. Les évaluations préliminaires en langues et en mathématiques ont montré que les élèves ont pu rattraper deux années de retard scolaire.

Des réformes structurelles ont également été introduites dans la formation des cadres éducatifs, portant la durée totale de la formation à cinq ans, avec une licence de base en éducation sur trois ans, une année de formation professionnelle et une année de formation pratique sur le terrain.

Vision 2026

Le gouvernement a alloué un budget substantiel de 4 milliards de dirhams à la formation des enseignants d’ici 2026, visant à spécialiser 50.000 professionnels dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Lire aussi : Éducation : des « Écoles pionnières » dès la prochaine rentrée scolaire

En ce qui concerne la promotion de l’enseignement de l’amazigh, le gouvernement vise à généraliser cet enseignement dans au moins la moitié des écoles primaires d’ici la fin de son mandat. Un plan national de formation des enseignants vise à couvrir 50 % des apprenants d’ici le début de la saison scolaire 2026-2027, intégrant la langue amazighe dans divers programmes de formation continue.

Dans le domaine culturel, des mesures sont prévues pour augmenter la qualité et la quantité des programmes et productions en langue amazighe, y compris des prix artistiques et littéraires, la facilitation de la traduction, la protection du patrimoine culturel amazigh et le soutien aux productions cinématographiques, théâtrales et aux festivals.

Un fonds spécial avec un budget annuel d’un milliard de dirhams sera créé d’ici 2026 pour soutenir ces initiatives, tandis que des efforts supplémentaires seront déployés pour intégrer la langue amazighe dans les administrations publiques et les services judiciaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

écoles

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…
écoles

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…
écoles

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…
écoles

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …
écoles

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …
écoles

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…
écoles

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…
écoles

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire