E-paiement : le rappel à l’ordre du Conseil de la concurrence

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusivesPaiement en ligne © DR

A
A
A
A
A

C’est un avertissement que le Conseil de la concurrence a donné aux opérateurs qui facturent à leurs clients des frais supplémentaires au moment du paiement en ligne. L’organisme de contrôle de la concurrence a fait savoir que ces pratiques tranchent avec les orientations du pays, notamment en matière de digitalisation et de facilitation des procédures numériques.

«Des opérateurs ayant recours au paiement en ligne des factures font supporter la charge de ce service à leurs clients. Or, ces entreprises en tirent pleinement profit en réduisant significativement leurs coûts d’exploitation et d’investissement via le recouvrement digital des factures», relève le régulateur dans un communiqué.

Lire aussi : Paiement mobile : où en est-on ?

Pour le Conseil, il s’agit d’une pratique non justifiée économiquement. Elle est, selon lui, abusive et pourrait fausser le jeu de la libre concurrence sur les marchés concernés en procurant des avantages indus à certains opérateurs de télécoms, d’eau et d’électricité en l’occurrence.

L’institution dirigée par Ahmed Rahhou ajoute que la surfacturation des paiements en ligne ne fait que renforcer la position desdits opérateurs sur les marchés, et ce, au détriment des consommateurs, alors que ces derniers sont déjà très préoccupés par la baisse de leur pouvoir d’achat.

Dans son rappel à l’ordre, le Conseil de la concurrence incite ces entreprises à revoir leurs pratiques en la matière et se réserve le droit d’ouvrir des procédures à l’encontre de celles qui persisteraient dans cette pratique préjudiciable au développement de la concurrence dans les marchés numériques de l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc : vers une mobilité durable et accessible

Avec 78 milliards de dirhams investis, le Maroc pose les rails d’un futur bas carbone et inclusif.

Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025
Vueling renforce son offre avec une nouvelle liaison Barcelone–Agadir

Économie - La compagnie espagnole Vueling élargit son réseau en ouvrant une liaison directe entre Barcelone et Agadir.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire