Du Rif au reste du monde : le cannabis marocain trace sa route légale
Cannabis © DR
A
A
A
A
Récemment, une avancée majeure a eu lieu dans l’industrie du cannabis marocain. Les agriculteurs, dans trois zones autorisées, ont effectué sous haute surveillance leurs premières récoltes légales à usage médical et industriel. Peu après, le cannabis marocain a franchi une étape historique avec sa première exportation vers l’Europe, mise en évidence lors du salon Cannafest à Prague. Cette participation, soutenue par l’ANRAC, a vu plus de vingt producteurs locaux présenter une gamme variée de produits.
Lire aussi : Export de plants de cannabis : les dispositions douanières dévoilées
Le soutien stratégique de l’État à l’industrie du cannabis
Cependant, le choix de l’Europe comme destination d’exportation n’est pas anodin, compte tenu de la dynamique du marché du cannabis médical, estimé à 1 milliard de dollars en 2022, avec une croissance annuelle robuste. Par ailleurs, l’État marocain joue un rôle clé dans l’accompagnement de ces agriculteurs. Il facilite effectivement leur présence à des événements internationaux, comme le Cannafest. Mais, le pays les aide aussi dans les processus d’importation et de distribution des graines.
La coopérative BioCannat, un acteur important dans ce secteur, a annoncé l’installation de sa première usine à Bab Berrad. Cette évolution fait suite à l’autorisation obtenue pour transformer, commercialiser et exporter le cannabis et ses dérivés. Parallèlement, l’ANRAC continue de stimuler l’intérêt des investisseurs, comme en témoigne une récente mission de prospection à Amsterdam.
Enfin, il convient de souligner que le soutien déterminé de l’État envers les agriculteurs des régions de Chefchaouen, Taounate et Al Houceima, a rendu possible cette percée dans le secteur du cannabis légal marocain. Ce soutien a permis de créer plusieurs coopératives, marquant un tournant dans la production nationale de cannabis à usage médical et industriel.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025