Droits humains : installation du Réseau africain des mécanismes nationaux de prévention contre la torture
Inauguration à Rabat du siège permanent du Réseau africain de prévention contre la torture © DR
A
A
A
A
Le siège du Secrétariat permanent du Réseau africain des mécanismes nationaux de prévention contre la torture a été officiellement inauguré jeudi à Rabat, en présence des membres du Comité de pilotage représentant notamment le Maroc, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Cap-Vert, Madagascar, la Mauritanie et le Mozambique.
Abrités par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), les nouveaux locaux du Secrétariat permanent marquent une étape clé dans le renforcement de la coopération africaine en matière de prévention de la torture et de promotion des droits humains.
La présidente du CNDH, Amina Bouayach, a souligné que les mécanismes nationaux de prévention et les institutions africaines des droits de l’Homme ont unanimement reconnu l’importance stratégique de l’établissement du siège du Secrétariat général du Réseau au Royaume.
Lire aussi : Le CNDH lance une campagne nationale contre la violence numérique
Un réseau au service d’une vision africaine
Regroupant les mécanismes nationaux de prévention de 16 pays africains, le Réseau ambitionne de devenir un cadre pleinement africain de partage des connaissances, d’action concertée et de réflexion commune autour de la prévention de la torture et du respect des droits humains, a précisé Mme Bouayach.
Cette inauguration coïncide avec le 23e anniversaire de l’adoption du Protocole facultatif à la Convention des Nations unies contre la torture (OPCAT), conférant à l’événement une dimension universelle et symbolique, a relevé la présidente du CNDH.
L’ouverture du siège illustre également l’engagement croissant des pays africains et, plus largement, des pays du Sud, dans la mise en œuvre effective des normes internationales relatives aux droits de l’Homme, a-t-elle ajouté.
Un outil international de prévention
Pour sa part, le président de la Commission sud-africaine des droits de l’Homme et vice-président du Réseau, Chris Nissen, a rappelé que le mécanisme national de prévention constitue un instrument international prévu par l’OPCAT, destiné à prévenir la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté.
Chris Nissen a également indiqué que l’idée de créer un réseau africain a été lancée conjointement par le Maroc et l’Afrique du Sud en 2019 à Kigali, dans le cadre d’un engagement commun en faveur d’une plateforme africaine dédiée aux mécanismes nationaux de prévention.
Annoncée officiellement en juin 2023 à l’issue de l’adoption de la Déclaration de Marrakech, la création du Réseau se consolide aujourd’hui avec l’implantation de son Secrétariat permanent au Maroc. Cette avancée institutionnelle majeure renforce l’action du Réseau à l’échelle continentale, portée par l’ambition partagée d’une Afrique sans torture.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026