Droits humains : installation du Réseau africain des mécanismes nationaux de prévention contre la torture
Inauguration à Rabat du siège permanent du Réseau africain de prévention contre la torture © DR
A
A
A
A
Le siège du Secrétariat permanent du Réseau africain des mécanismes nationaux de prévention contre la torture a été officiellement inauguré jeudi à Rabat, en présence des membres du Comité de pilotage représentant notamment le Maroc, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Cap-Vert, Madagascar, la Mauritanie et le Mozambique.
Abrités par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), les nouveaux locaux du Secrétariat permanent marquent une étape clé dans le renforcement de la coopération africaine en matière de prévention de la torture et de promotion des droits humains.
La présidente du CNDH, Amina Bouayach, a souligné que les mécanismes nationaux de prévention et les institutions africaines des droits de l’Homme ont unanimement reconnu l’importance stratégique de l’établissement du siège du Secrétariat général du Réseau au Royaume.
Lire aussi : Le CNDH lance une campagne nationale contre la violence numérique
Un réseau au service d’une vision africaine
Regroupant les mécanismes nationaux de prévention de 16 pays africains, le Réseau ambitionne de devenir un cadre pleinement africain de partage des connaissances, d’action concertée et de réflexion commune autour de la prévention de la torture et du respect des droits humains, a précisé Mme Bouayach.
Cette inauguration coïncide avec le 23e anniversaire de l’adoption du Protocole facultatif à la Convention des Nations unies contre la torture (OPCAT), conférant à l’événement une dimension universelle et symbolique, a relevé la présidente du CNDH.
L’ouverture du siège illustre également l’engagement croissant des pays africains et, plus largement, des pays du Sud, dans la mise en œuvre effective des normes internationales relatives aux droits de l’Homme, a-t-elle ajouté.
Un outil international de prévention
Pour sa part, le président de la Commission sud-africaine des droits de l’Homme et vice-président du Réseau, Chris Nissen, a rappelé que le mécanisme national de prévention constitue un instrument international prévu par l’OPCAT, destiné à prévenir la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté.
Chris Nissen a également indiqué que l’idée de créer un réseau africain a été lancée conjointement par le Maroc et l’Afrique du Sud en 2019 à Kigali, dans le cadre d’un engagement commun en faveur d’une plateforme africaine dédiée aux mécanismes nationaux de prévention.
Annoncée officiellement en juin 2023 à l’issue de l’adoption de la Déclaration de Marrakech, la création du Réseau se consolide aujourd’hui avec l’implantation de son Secrétariat permanent au Maroc. Cette avancée institutionnelle majeure renforce l’action du Réseau à l’échelle continentale, portée par l’ambition partagée d’une Afrique sans torture.
Le Maroc inaugure à Salé le premier centre africain de coopération policière pour sécuriser la CAN 2025 et renforcer la coordination continentale.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement acte une hausse de 5% du SMIG et du SMAG à partir de 2026, dans le cadre du dialogue social et de réformes sectorielles.
Hajar Toufik - 18 décembre 2025Politique - À Rabat, le Chef du gouvernement a présenté le plan stratégique de la SONARGES pour moderniser les infrastructures sportives nationales.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - Les walis engagent un audit des infrastructures publiques suite aux intempéries récentes pour évaluer leur état et sécurité.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - Trois accords de financement renforcent le climat, la mobilité et la protection sociale entre le Maroc et l'Allemagne.
Mouna Aghlal - 16 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025