Données médicales de 485.000 Néerlandaises dérobées par des hackers
Cyberattaque (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Près de 485.000 femmes néerlandaises inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus ont vu leurs données personnelles compromises à la suite d’une cyberattaque de grande ampleur, rapporte l’agence de presse ANP. Les pirates ont mis la main sur des informations sensibles, incluant noms, adresses et résultats médicaux.
Elza den Hertog, responsable du programme, a exprimé sa profonde préoccupation : « Nous comprenons l’inquiétude des participantes. Nous présentons nos excuses à toutes celles concernées. » Les victimes seront prochainement avisées par courrier officiel.
Lire aussi : Alerte cybersécurité : les notaires saisissent la justice après une fuite
Le secteur de la santé, cible prioritaire des cybercriminels
En Europe, les établissements de santé figurent parmi les cibles privilégiées des hackers. Pour contrer cette tendance, la Commission européenne a récemment débloqué 145,5 millions d’euros afin de soutenir les petites et moyennes entreprises, les administrations publiques et les prestataires de soins dans le renforcement de leur cybersécurité.
Selon l’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA), les menaces les plus répandues incluent les attaques par saturation de réseau, les rançongiciels et le vol de données sensibles. Les administrations publiques subissent près de 20% des cyberattaques dans l’UE, devant les transports (11%) et la finance (9%).
Ce vol massif de données aux Pays-Bas rappelle l’urgence d’investir dans des infrastructures numériques robustes, capables de protéger les informations médicales, parmi les plus convoitées par les cybercriminels.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023