Donald Trump participera au 51ᵉ sommet du G7 au Canada
Donald Trump, président des États-Unis © AFP
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump prendra part au 51ᵉ sommet du G7, qui se tiendra du 15 au 17 juin à Kananaskis, dans l’ouest canadien, a annoncé jeudi la Maison-Blanche. «Le président Trump se rendra au sommet des dirigeants du G7 au Canada du 15 au 17 juin», a déclaré sa porte-parole, Karoline Leavitt.
Aux côtés des États-Unis et du Canada, qui assurent la présidence tournante en 2025, participeront également les dirigeants de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, du Royaume-Uni et du Japon.
Cette visite intervient dans un contexte d’amélioration notable des relations américano-canadiennes, après une période de tensions marquée par l’imposition de droits de douane de 25% sur plusieurs produits canadiens décidée par Trump.
Les relations bilatérales s’étaient particulièrement tendues à la fin du mandat de Justin Trudeau, notamment en raison des déclarations controversées de Trump appelant à faire du Canada le 51ᵉ État américain.
Depuis l’arrivée de Mark Carney à la tête du gouvernement canadien, les échanges entre les deux pays se sont nettement apaisés. Lors de leur rencontre début mai à la Maison-Blanche, Trump a affirmé que l’annexion du Canada «n’est pas à l’ordre du jour (…) même si ce serait un mariage merveilleux».
Carney a répliqué : «Le Canada n’est pas à vendre et ne le sera jamais», tout en plaidant pour un renforcement du partenariat historique entre les deux voisins.
Soulignant l’importance des échanges économiques, le premier ministre canadien a rappelé que son pays est le principal client des États-Unis, précisant que la moitié des voitures vendues au Canada sont d’origine américaine.
Notons qu’en 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 916 milliards de dollars.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023