Donald Trump critique l’attaque israélienne visant le Qatar
Donald Trump, président des États-Unis © AFP
A
A
A
A
La frappe israélienne qui a visé lundi soir des responsables du Hamas à Doha place les Etats-Unis dans une situation particulièrement délicate. Alors que le Qatar est un partenaire stratégique essentiel pour Washington, l’opération militaire israélienne a ciblé des immeubles résidentiels de la capitale qatarie, tuant cinq membres du mouvement, dont le fils de Khalil al-Hayya, l’un de ses principaux dirigeants.
Le président américain Donald Trump a reconnu mardi ne pas être « ravi » de cette frappe, tout en évitant de condamner ouvertement Israël. Il a qualifié l’action d’« unilatérale » et jugé qu’elle ne servait « ni les objectifs d’Israël ni ceux de l’Amérique ». Une déclaration qui illustre la difficulté de la Maison Blanche à ménager ses deux partenaires : Israël, allié indéfectible, et le Qatar, acteur central dans les médiations régionales.
Lire aussi : Qatar : Benjamin Netanyahu revendique la frappe et blanchit les Etats-Unis
En effet, le Qatar abrite plus de 10.000 soldats américains sur la base d’Al Udeid, siège avancé du Commandement central des États-Unis. L’émirat joue aussi un rôle clé dans la médiation entre Washington et l’Iran, ainsi que dans les négociations sur Gaza. Mardi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé que Washington avait été informé de la frappe, tout en estimant qu’elle avait été « malheureusement localisée » à Doha.
Un équilibre diplomatique fragile
Cette prudence contraste avec les réactions plus fermes venues d’Europe. L’Union européenne a dénoncé une violation du droit international, tandis que la France, l’Espagne et le Royaume-Uni ont appelé à un cessez-le-feu immédiat. Israël, pour sa part, justifie cette opération par la nécessité de cibler les dirigeants du Hamas responsables d’attaques meurtrières, dont celle de Jérusalem-Est la veille.
Pour Washington, cette frappe met en lumière l’équilibre fragile de sa diplomatie au Moyen-Orient : soutenir Israël dans sa lutte contre le Hamas, tout en préservant ses alliances régionales, indispensables à sa stratégie militaire et énergétique.
Monde - OpenAI signe un accord de 38 milliards de dollars avec Amazon Web Services pour renforcer sa puissance de calcul et accélérer le développement de son IA.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Monde - Le groupe américain Kimberly-Clark, connu pour ses marques emblématiques comme Kleenex et Huggies, a annoncé le rachat de Kenvue, fabricant du Tylenol.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025Monde - Un puissant séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de l’Afghanistan, causant des morts, des blessés et d’importants dégâts, notamment à Mazar-e-Sharif.
Hajar Toufik - 3 novembre 2025Monde - Trump et Xi signent un accord sur les terres rares, apaisant temporairement les tensions commerciales. Mais Taïwan, l’Ukraine et les désaccords stratégiques persistent.
Mouna Aghlal - 30 octobre 2025L’enquête sur le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre, survenu le 19 octobre dernier, progresse avec l’interpellation de cinq nouvelles personnes mercredi soir en région…
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2025Monde - Au moins 50 Palestiniens, dont 22 enfants, ont été tués mercredi 29 octobre dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023