Donald Trump critique l’attaque israélienne visant le Qatar
Donald Trump, président des États-Unis © AFP
A
A
A
A
La frappe israélienne qui a visé lundi soir des responsables du Hamas à Doha place les Etats-Unis dans une situation particulièrement délicate. Alors que le Qatar est un partenaire stratégique essentiel pour Washington, l’opération militaire israélienne a ciblé des immeubles résidentiels de la capitale qatarie, tuant cinq membres du mouvement, dont le fils de Khalil al-Hayya, l’un de ses principaux dirigeants.
Le président américain Donald Trump a reconnu mardi ne pas être « ravi » de cette frappe, tout en évitant de condamner ouvertement Israël. Il a qualifié l’action d’« unilatérale » et jugé qu’elle ne servait « ni les objectifs d’Israël ni ceux de l’Amérique ». Une déclaration qui illustre la difficulté de la Maison Blanche à ménager ses deux partenaires : Israël, allié indéfectible, et le Qatar, acteur central dans les médiations régionales.
Lire aussi : Qatar : Benjamin Netanyahu revendique la frappe et blanchit les Etats-Unis
En effet, le Qatar abrite plus de 10.000 soldats américains sur la base d’Al Udeid, siège avancé du Commandement central des États-Unis. L’émirat joue aussi un rôle clé dans la médiation entre Washington et l’Iran, ainsi que dans les négociations sur Gaza. Mardi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé que Washington avait été informé de la frappe, tout en estimant qu’elle avait été « malheureusement localisée » à Doha.
Un équilibre diplomatique fragile
Cette prudence contraste avec les réactions plus fermes venues d’Europe. L’Union européenne a dénoncé une violation du droit international, tandis que la France, l’Espagne et le Royaume-Uni ont appelé à un cessez-le-feu immédiat. Israël, pour sa part, justifie cette opération par la nécessité de cibler les dirigeants du Hamas responsables d’attaques meurtrières, dont celle de Jérusalem-Est la veille.
Pour Washington, cette frappe met en lumière l’équilibre fragile de sa diplomatie au Moyen-Orient : soutenir Israël dans sa lutte contre le Hamas, tout en préservant ses alliances régionales, indispensables à sa stratégie militaire et énergétique.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025