Donald Trump attendu à la signature d’un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge
Le président américain Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump est attendu à Kuala Lumpur pour assister à la signature d’un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge, prévue lors du sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) qui se tiendra du 26 au 28 octobre en Malaisie. L’annonce a été faite par le ministre malaisien des Affaires étrangères, Mohamad Hasan.
Lors d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie malaisienne a précisé que cet accord, susceptible d’être baptisé Déclaration de Kuala Lumpur ou Accord de Kuala Lumpur, marque une étape déterminante pour la stabilité régionale. Donald Trump aurait exprimé sa satisfaction à l’idée d’assister à cette cérémonie, perçue comme un symbole fort du retour au dialogue dans une zone longtemps marquée par les tensions.
Lire aussi : Paix à Gaza : la première étape du plan Trump voit le jour
Un tournant diplomatique après des mois de violences
L’accord vise à consolider la trêve et à mettre fin durablement aux affrontements armés entre les deux pays. En juillet dernier, des combats intenses avaient éclaté le long de la frontière, mobilisant troupes terrestres, artillerie et aviation. Ces hostilités ont fait au moins 43 morts et forcé plus de 300.000 civils à fuir leurs foyers.
Le différend entre Bangkok et Phnom Penh remonte à plusieurs décennies et concerne le tracé de certaines zones frontalières contestées. Avec cette initiative soutenue par la Malaisie et encouragée par Washington, les deux nations espèrent tourner la page d’une rivalité meurtrière pour s’engager sur la voie d’une coopération pacifique et durable.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026