Donald Trump annonce le rétablissement des droits de douane sur le Canada, le Mexique et la Chine

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Trump dénonce la riposte chinoise et défend sa politique commercialeDonald Trump à la Convention nationale républicaine au Fiserv Forum de Milwaukee dans le Wisconsin, le 16 juillet 2024. © AFP

A
A
A
A
A

Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi le rétablissement des droits de douane de 25% sur les produits canadiens et mexicains à compter du 4 mars, après une suspension temporaire en février. Il a également déclaré qu’une taxe additionnelle de 10% serait appliquée aux importations en provenance de Chine.  

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’administration Trump pour inciter le Canada et le Mexique à renforcer le contrôle des flux de migrants et de drogues à leurs frontières avec les États-Unis. Initialement prévues pour le 3 février, les taxes avaient été suspendues après que les deux pays eurent pris des mesures plus strictes. Cependant, Trump a justifié leur rétablissement en affirmant que les niveaux de drogues entrant aux États-Unis restaient « très élevés et inacceptables« .  

Lire aussi: Rencontre Macron-Trump : coopération et crises internationales au programme

« Nous ne pouvons pas permettre à ce fléau de continuer à nuire aux États-Unis. Par conséquent, tant qu’il ne cessera pas ou ne sera pas drastiquement limité, les taxes proposées seront appliquées comme prévu« , a-t-il déclaré sur le réseau social Truth Social.  

Les droits de douane s’appliqueront à toutes les importations canadiennes et mexicaines, à l’exception des produits énergétiques, qui seront taxés à 10%. Par ailleurs, la Chine se verra imposer une taxe supplémentaire de 10% à partir du 4 mars, s’ajoutant aux 10% déjà en vigueur depuis début février sur ses exportations vers les États-Unis.  

Lire aussi: Donald Trump : le maître des illusions

En plus de ces mesures, l’administration Trump envisage d’appliquer des taxes douanières « réciproques » à tous les pays avec lesquels les États-Unis n’ont pas d’accords commerciaux. Cette politique pourrait entrer en vigueur dès avril, selon des sources médiatiques américaines.  

Enfin, début février, Trump a signé un décret présidentiel imposant des droits de douane généralisés de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, renforçant ainsi sa politique commerciale protectionniste. Ces décisions illustrent la détermination de l’administration Trump à protéger les intérêts économiques et sécuritaires des États-Unis, tout en exerçant une pression accrue sur ses partenaires commerciaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ChatGPT : radiographie mondiale des usages d’un outil devenu incontournable

Monde - Entre rédaction professionnelle, apprentissage, recherche d’informations et loisirs, ChatGPT transforme nos habitudes numériques.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025
Affaire libyenne : Nicolas Sarkozy reconnu coupable d’association de malfaiteurs

Monde - Nicolas Sarkozy écope de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, un verdict qui marque un nouveau tournant judiciaire majeur.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Fusillade à Dallas : quatrième attaque contre l’ICE ou la Border Patrol en 2025

Monde - La fusillade à Dallas souligne l’escalade de la violence contre l’ICE et la Border Patrol au Texas.

Mouna Aghlal - 25 septembre 2025
Gaza : 73 morts et enquête réclamée par l’ONU après de nouvelles frappes

Monde - Soixante-treize Palestiniens ont été tués à Gaza par des frappes israéliennes. L’ONU dénonce également les attaques contre la flottille Global Sumud et réclame une enquête indépendante.

Ilyasse Rhamir - 24 septembre 2025
Cyberattaque contre des aéroports européens : un suspect arrêté en Angleterre

Monde - Un suspect arrêté en Angleterre pour une cyberattaque visant des aéroports européens, révélant des enjeux de sécurité majeurs.

Mouna Aghlal - 24 septembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire