Donald Trump annonce le rétablissement des droits de douane sur le Canada, le Mexique et la Chine

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Trump dénonce la riposte chinoise et défend sa politique commercialeDonald Trump à la Convention nationale républicaine au Fiserv Forum de Milwaukee dans le Wisconsin, le 16 juillet 2024. © AFP

A
A
A
A
A

Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi le rétablissement des droits de douane de 25% sur les produits canadiens et mexicains à compter du 4 mars, après une suspension temporaire en février. Il a également déclaré qu’une taxe additionnelle de 10% serait appliquée aux importations en provenance de Chine.  

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’administration Trump pour inciter le Canada et le Mexique à renforcer le contrôle des flux de migrants et de drogues à leurs frontières avec les États-Unis. Initialement prévues pour le 3 février, les taxes avaient été suspendues après que les deux pays eurent pris des mesures plus strictes. Cependant, Trump a justifié leur rétablissement en affirmant que les niveaux de drogues entrant aux États-Unis restaient « très élevés et inacceptables« .  

Lire aussi: Rencontre Macron-Trump : coopération et crises internationales au programme

« Nous ne pouvons pas permettre à ce fléau de continuer à nuire aux États-Unis. Par conséquent, tant qu’il ne cessera pas ou ne sera pas drastiquement limité, les taxes proposées seront appliquées comme prévu« , a-t-il déclaré sur le réseau social Truth Social.  

Les droits de douane s’appliqueront à toutes les importations canadiennes et mexicaines, à l’exception des produits énergétiques, qui seront taxés à 10%. Par ailleurs, la Chine se verra imposer une taxe supplémentaire de 10% à partir du 4 mars, s’ajoutant aux 10% déjà en vigueur depuis début février sur ses exportations vers les États-Unis.  

Lire aussi: Donald Trump : le maître des illusions

En plus de ces mesures, l’administration Trump envisage d’appliquer des taxes douanières « réciproques » à tous les pays avec lesquels les États-Unis n’ont pas d’accords commerciaux. Cette politique pourrait entrer en vigueur dès avril, selon des sources médiatiques américaines.  

Enfin, début février, Trump a signé un décret présidentiel imposant des droits de douane généralisés de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, renforçant ainsi sa politique commerciale protectionniste. Ces décisions illustrent la détermination de l’administration Trump à protéger les intérêts économiques et sécuritaires des États-Unis, tout en exerçant une pression accrue sur ses partenaires commerciaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réseaux sociaux : la France veut interdire l’accès aux moins de 15 ans dès 2026

Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
La Bulgarie adoptera l’euro à partir du 1er janvier 2026

Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire