Donald Trump annonce le rétablissement des droits de douane sur le Canada, le Mexique et la Chine

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Trump dénonce la riposte chinoise et défend sa politique commercialeDonald Trump à la Convention nationale républicaine au Fiserv Forum de Milwaukee dans le Wisconsin, le 16 juillet 2024. © AFP

A
A
A
A
A

Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi le rétablissement des droits de douane de 25% sur les produits canadiens et mexicains à compter du 4 mars, après une suspension temporaire en février. Il a également déclaré qu’une taxe additionnelle de 10% serait appliquée aux importations en provenance de Chine.  

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’administration Trump pour inciter le Canada et le Mexique à renforcer le contrôle des flux de migrants et de drogues à leurs frontières avec les États-Unis. Initialement prévues pour le 3 février, les taxes avaient été suspendues après que les deux pays eurent pris des mesures plus strictes. Cependant, Trump a justifié leur rétablissement en affirmant que les niveaux de drogues entrant aux États-Unis restaient « très élevés et inacceptables« .  

Lire aussi: Rencontre Macron-Trump : coopération et crises internationales au programme

« Nous ne pouvons pas permettre à ce fléau de continuer à nuire aux États-Unis. Par conséquent, tant qu’il ne cessera pas ou ne sera pas drastiquement limité, les taxes proposées seront appliquées comme prévu« , a-t-il déclaré sur le réseau social Truth Social.  

Les droits de douane s’appliqueront à toutes les importations canadiennes et mexicaines, à l’exception des produits énergétiques, qui seront taxés à 10%. Par ailleurs, la Chine se verra imposer une taxe supplémentaire de 10% à partir du 4 mars, s’ajoutant aux 10% déjà en vigueur depuis début février sur ses exportations vers les États-Unis.  

Lire aussi: Donald Trump : le maître des illusions

En plus de ces mesures, l’administration Trump envisage d’appliquer des taxes douanières « réciproques » à tous les pays avec lesquels les États-Unis n’ont pas d’accords commerciaux. Cette politique pourrait entrer en vigueur dès avril, selon des sources médiatiques américaines.  

Enfin, début février, Trump a signé un décret présidentiel imposant des droits de douane généralisés de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, renforçant ainsi sa politique commerciale protectionniste. Ces décisions illustrent la détermination de l’administration Trump à protéger les intérêts économiques et sécuritaires des États-Unis, tout en exerçant une pression accrue sur ses partenaires commerciaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire