Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Joe Biden Et Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à 11H – heure de l’Est – (soit 17H, heure marocaine) dans le Bureau ovale, où Joe Biden, désormais réélu à la présidence, prendra officiellement ses fonctions pour un second mandat après sa prestation de serment, le 20 janvier prochain.
Le président sortant s’était engagé, après la victoire éclatante de Donald Trump aux élections présidentielles, à garantir un transfert de pouvoir «pacifique et ordonné». Bien que Biden ait souvent qualifié Trump de menace pour la démocratie américaine, il a promis de faciliter la transition en toute sérénité. Sa porte-parole, Karine Jean-Pierre, a souligné mardi dernier : «Le président croit en les normes et en les institutions.»
Cependant, cette visite de courtoisie pourrait s’avérer difficile pour le président octogénaire, qui sait que certaines parties de son bilan risquent d’être remises en question par l’équipe que son rival est en train de former. Parmi les dernières nominations de Donald Trump figure l’homme d’affaires Elon Musk, qui prendra la tête d’un nouveau département dédié à l’«efficacité gouvernementale», aux côtés de Vivek Ramaswamy, un entrepreneur républicain. Ce dernier a déjà annoncé sur le réseau social X que ce duo ne ferait «pas dans la douceur».
Lire aussi : USA : Trump place ses proches aux commandes
Si Trump, Musk et Ramaswamy s’allient durablement, des coupes budgétaires drastiques et une déréglementation massive pourraient bouleverser les équilibres économiques et politiques du pays.
Pour Donald Trump, cette rencontre revêt un fort symbole de revanche. En effet, lors de son départ de la Maison-Blanche, le 20 janvier 2020, il avait choisi de ne pas assister à la cérémonie d’investiture de Joe Biden et avait quitté la résidence présidentielle quelques heures avant l’entrée en fonction de son rival. Trump avait également rompu avec une tradition établie en refusant d’organiser une visite de courtoisie entre le président sortant et le président désigné.
L’ancien président républicain n’a jamais accepté les résultats de l’élection de 2020, qu’il considère comme frauduleuse, malgré la validation des résultats par de nombreux tribunaux.
De son côté, selon Mike Johnson, un influent membre républicain du Congrès, Donald Trump pourrait également se rendre au Capitole, bâtiment pris d’assaut par ses partisans le 6 janvier 2021, dans une tentative de bloquer la certification de l’élection de Biden.
Le camp républicain se prépare à une domination sur le Congrès : il est désormais certain qu’ils conserveront la majorité au Sénat et devraient également garder le contrôle de la Chambre des représentants. De plus, avec une Cour suprême solidement ancrée à droite, Trump dispose désormais d’un large champ d’action pour mener ses réformes.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025