Accueil / Société

Don de sang : renflouer les stocks avant les vacances

Temps de lecture

Don du sang © DR

C’est la journée mondiale du donneur de sang dans le monde entier. Encore une fois, c’est l’occasion de rappeler que le don de sang sauve des vies et que sa régularité est bien la clé pour mettre en place un approvisionnement sûr et durable. Un besoin qui se fait plus fort pendant cette période qui précède les vacances. Pour cela, les opérations de collecte de sang se multiplient afin d’avoir assez de stocks.

Créée il y a dix-huit ans par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang a lieu ce mercredi 14 juin. L’édition de 2023 est célébrée avec le slogan « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! » et elle a pour objectif de rendre visibles les personnes ayant besoin de transfusions à vie, atteintes de drépanocytose ou de thalassémie. L’organisation souhaite aussi mettre à l’honneur le don de plasma, indispensable pour les patients hémophiles ou atteints de déficiences immunitaires.

Don de sang : quid de la situation du don de sang au Maroc ?

En donnant son sang, ce sont des vies qui peuvent être sauvées. Les besoins en transfusion ne baissent pas et les produits sanguins restent indispensables dans plusieurs situations majeures, comme le traitement des cancers et des maladies chroniques du sang. À cela s’ajoute la prise en charge des urgences hémorragiques liées à un accouchement, un accident ou une intervention chirurgicale.

Au Maroc, un déficit de près de 30.000 poches en 2022

Selon les recommandations de l’OMS, il faut qu’au moins 1% de la population donne soit donneur régulier, alors qu’au niveau national, le manque se constate. Contacté par LeBrief, le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, avance qu’en 2022, le total de dons de sang a atteint le chiffre de 339.579, soit 0,92% de la population, rappelant que le Maroc a besoin chaque jour de 1.000 donneurs de sang pour répondre à la demande.

«Le Maroc a besoin de 370.000 dons par an. Avec le nombre de donneurs enregistrés l’année dernière, nous constatons un déficit de 30.000 dons. C’est-à-dire, un mois sans sang», explique notre interlocuteur, qui précise que la barre de 1% fixée par l’OMS est largement dépassée dans les pays développés atteignant jusqu’à 4,8%, alors que les pays moins développés affichent un taux assez faible (0,4%).

Et pour assurer un stock de sang suffisant l’OMS recommande au moins 7 jours de stock, qui est l’équivalent de 70.000 dons au Maroc. Or, ce n’est pas toujours le cas, nous confirme Tayeb Hamdi. «Généralement, le niveau du stock national est bas et ne dépasse pas les quatre jours», s’alarme-t-il. Selon l’expert, il faudrait entre 10 et 12 jours de couverture pour pouvoir fonctionner correctement et remonter progressivement le stock national.

Lire aussi : Les réserves de sang toujours au plus bas

Des campagnes de collectes pour renflouer les stocks

Durant toute cette semaine, plusieurs collectes sont organisées à cette occasion dans les centres régionaux de transfusion sanguine à travers le Royaume, qui affichent une baisse de fréquentation par les donneurs pendant une longue période.

D’après Tayeb Hamdi, cette période qui précède Aïd Al Adha et les vacances scolaires est très difficile et extrêmement critique parce que beaucoup de donneurs voyagent. «Ces collectes permettent de remonter les réserves de sang et d’anticiper les semaines à venir avec notamment les vacances qui approchent», poursuit-il, faisant savoir que plusieurs services de chirurgie ferment pendant l’été car il y a un manque et qu’il faut laisser les poches de sang disponibles pour les patients qui en ont besoin de façon urgente afin d’éviter des situations critiques.

Pour pallier cette situation, une mobilisation massive s’impose pour pouvoir fournir aux hôpitaux et aux cliniques les produits sanguins. Cela nécessite un encouragement permanent tout au long de l’année, de sorte que tous les patients qui en ont besoin puissent recevoir un traitement en temps voulu.

Outre la sensibilisation, Tayeb Hamdi appelle à faciliter l’accès au don de sang, avec une digitalisation du système et une ouverture plus large des sites de collecte qui doivent, d’après lui, respecter certaines règles garantissant la sécurité du donneur dans un cadre séduisant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN-AJR: Plus de 10.000 avocats engagés pour défendre les agents

Société - pour garantir la sécurité des policiers la DGSN et AJR ont engagé plus de 10.000 avocats pour les défendre.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

L’intégration de l’année juive dans les célébrations marocaines : un pas vers l’équité culturelle

Tribune - Il est impératif d’intégrer la célébration du Nouvel An juif en tant que pilier de la mémoire collective marocaine.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025

Ménages : très faible amélioration de l’indice de confiance

Société - Selon le HCP, les perceptions des ménages marocains en 2024 reflètent une légère amélioration de la confiance malgré un contexte économique difficile, mais des inquiétudes majeures persistent.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Hausse des prix pendant le Ramadan: un phénomène récurrent

Société - À l’approche du Ramadan, la FMDC alerte sur la flambée des prix des produits de première nécessité.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Abdellatif Ouahbi veut réformer la profession de commissaire judiciaire

Société - Abdellatif Ouahbi explique que le projet de loi n°46.21 vise à élargir les compétences des commissaires judiciaires.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025

Transport rural : vers une mobilité légale et durable

Société - Le ministère du Transport et de la Logistique met en avant de nouvelles mesures pour encadrer l’activité de transport en milieu rural.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025

DGSN: 2.140 accidents de la route en une semaine

Société - La DGSN fait état de 2.140 accidents de la route en une semaine dans les milieux urbains, les causes communes sont le non-respect du code

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Le Maroc face au défi de l’intégration des immigrés subsahariens

Société - Depuis quelques années, le Royaume est passé d’un statut de pays de transit à celui de destination durable pour des milliers de migrants subsahariens.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire