Distribution de plus de 4.000 T de poissons congelés au Maroc
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Lors de la 7ᵉ édition de l’initiative « Hout b’Taman Maaqoul-Poisson à prix raisonnable », plus de 4.000 tonnes de poissons congelés ont été distribués, rapporte les organisateurs de cette opération. Cette édition, lancée par des entreprises marocaines opérant dans ce secteur, a permis d’approvisionner 1.000 points de vente équipés dans plus de 40 villages et villes marocaines.
Intervenant à cette occasion, Abdelaziz Obad, coordinateur de l’initiative, a indiqué que cette dernière vise à restaurer la confiance des consommateurs et à assurer un accès équitable aux produits de la mer. Le but est de proposer une variété de poissons à travers des points de vente directs répartis dans diverses régions du Royaume, garantissant la qualité, le respect des normes sanitaires requises et des prix raisonnables annoncés publiquement.
Le responsable a également mis l’accent sur les défis futurs qui sont cruciaux, puisque la période de Ramadan coïncide avec la période de repos biologique des poissons de surface. « Notre équipe travaille activement sur des solutions alternatives pour garantir l’approvisionnement du marché et maintenir des prix abordables pendant ces périodes », a assuré Abdelaziz Obad.
Lire aussi: Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Concilier économie et préservation des écosystèmes marins
Pour sa part, le fondateur de la confédération marocaine de la pêche maritime, Abderrahim Bousri, a salué cette initiative qui se veut, d’après lui, « un honneur pour les professionnels du secteur ». Ajoutant qu’il s’agit d’un projet qui mérite une reconnaissance spéciale, en particulier dans un contexte économique difficile.
Il poursuit dans ce sens que « L’année prochaine sera cruciale, avec la période de repos biologique des poissons de surface pendant le Ramadan. Nous réfléchissons déjà à des solutions pour maintenir l’approvisionnement et garantir des prix raisonnables pour les citoyens marocains ».
De son côté, le directeur de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH), Mohamed Najih, est également revenu sur les défis que pose la prochaine période de repos biologique des poissons de surface. « Nous développons des méthodes innovantes de suivi des stocks halieutiques, en prenant en compte les variations climatiques et les pressions écologiques. L’objectif est de concilier impératifs économiques et préservation des écosystèmes marins », conclut-il.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025