Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Dissolution des bureaux des étudiants en médecine

Dissolution des bureaux des étudiants en médecine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a décidé de dissoudre les bureaux des étudiants en médecine et d’interdire l’ensemble de leurs activités. Une décision qui touche directement les organisations étudiantes à Rabat et Casablanca, incluant le Bureau des étudiants en médecine (BDEM), le Conseil des étudiants en pharmacie (CEP), le Conseil des étudiants en médecine de Casablanca (CEMC) et le Bureau des étudiants en pharmacie à Casablanca (BDEPC).

Cette mesure survient dans un climat de tensions croissantes entre les autorités de tutelle et les étudiants en médecine. Ces tensions ont mené à un bras de fer qui perdure depuis plus de trois mois, sans aucune solution apparente.

La controverse centrale de ce conflit réside dans la réforme visant à réduire la durée de la formation médicale de sept à six ans. Une initiative que les ministres Abdellatif Miraoui et Khalid Aït Taleb affirment relever de la souveraineté de l’État. C’est cette position du gouvernement a exacerbé la crise, incitant les étudiants en médecine à renforcer leur grève, ce qui a conduit à l’annulation des examens et des stages pratiques.

L’escalade de cette tension et la dissolution des structures représentatives des étudiants accentuent la crise, faisant planer la menace d’une année académique compromise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Étudiants en médecine

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…
Étudiants en médecine

Kénitra : arrestation d’un suspect subsaharien dans une affaire de meurtre

Les forces de police judiciaire de Kénitra ont procédé, samedi dernier, à l'arrestation d'un ressortissant subsaharien en situation irréguli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire