Diplomatie : le Maroc nomme 16 nouveaux consuls généraux dans plusieurs pays
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger © DR
A
A
A
A
16 nouveaux consuls généraux marocains ont été nommés dans plusieurs pays suite à un appel à candidatures. C’est ce qu’a annoncé un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
56% des consuls généraux concernés par ce mouvement sont nommés pour la première fois, dont 40% sont des femmes occupant au passage des postes consulaires importants, notamment à Paris et à Las Palmas.
Ces nominations illustrent également la mise en œuvre du plan de carrière et de mobilité dans la mesure où 60% des consuls généraux nommés occupaient des postes de responsabilité au niveau de l’administration centrale et des missions diplomatiques, souligne le communiqué. Elles répondent à des critères qui concilient «sang neuf, rajeunissement et expérience confirmée».
La même source explique que des consuls généraux ont été redéployés à d’autres postes consulaires comme ceux de Orly à Paris, de Rennes à Bastia, etc.
Par ailleurs, et s’agissant de la réorganisation de la carte consulaire dans la région parisienne, il sera procédé à la concrétisation de l’ouverture du consulat général du Royaume du Maroc à Mantes-la-Jolie.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025