Les ministres de la Justice Abdellatif Ouahbi et son homologue israélien Gideon Saar

Temps de lecture : 4 minutes


Diplomatie : la coopération Maroc-Israël se consolide de plus en plus

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis la signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël, le 22 décembre 2020, la coopération entre Rabat et Tel-Aviv ne cesse de se renforcer. Ce mardi, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a d’ailleurs signé un accord de coopération avec son homologue israélien, Gideon Saar. Une collaboration qui vient une nouvelle fois affirmer le rapprochement croissant et dans divers domaines entre les deux pays. Précisions.

Temps de lecture : 4 minutes

Les domaines de coopération entre le Maroc et Israël concernent plusieurs secteurs, notamment le militaire et la sécurité, l’économie et l’industrie, la culture et l’éducation, les technologies ou encore la justice.

Afin de renforcer et d’encourager la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire, le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue israélien, Gideon Saar, en visite à Rabat, ont signé une déclaration conjointe. Ce protocole vise à renforcer et à promouvoir la collaboration et le dialogue entre les deux pays, et ce, sur différents volets juridiques.

Gideon Saar rencontrera également d’autres responsables politiques et sécuritaires du Royaume. Il a déclaré : «Je vois une grande importance dans le renforcement des relations bilatérales et du dialogue avec le Maroc dans différents domaines, et politiques, et j’espère que ma visite y contribuera».

Lire aussi : Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

Focus sur le domaine juridique

Les relations entre le Royaume et l’État hébreu se consolident de plus en plus. Ce mémorandum a pour but de faire avancer les activités professionnelles des autorités chargées de la justice et de définir un cadre pratique pour leurs futures activités conjointes.

Aussi, les deux parties ont souligné l’importance et la valeur de l’échange d’expériences et d’expertise en ce qui concerne l’administration judiciaire.

À travers cet accord, Rabat et Tel-Aviv ambitionnent de renforcer la compatibilité de la Législation nationale avec les normes internationales. De plus, ils cherchent à appuyer l’entraide judiciaire internationale en matière pénale et civile, à moderniser ce secteur, à mettre en place des mécanismes d’aide dans les procédures pénales et à former les cadres de l’administration judiciaire.

Lors de la cérémonie de signature, Abdellatif Ouahbi a déclaré que «la réalisation de la justice et l’application de la loi doit passer par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine».

Du côté d’Israël, Gideon Saar a expliqué que «ce partenariat contribuera à la coordination dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et la lutte contre la criminalité, l’organisation et traite des êtres humains en développant les compétences et en renforçant les relations à long terme».

Lire aussi : Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

La coopération maroco-israélienne touche aussi d’autres secteurs

La coopération maroco-israélienne couvre plusieurs secteurs et domaines. Pour la culture, le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, s’est entretenu, lundi dernier, avec le ministre israélien de la Coopération régionale, Issawi Frej.

Leur échange a porté sur la culture et la jeunesse. Ils ont souligné la nécessité de former des équipes entre les deux ministères pour élaborer un programme conjoint d’organisation de sessions d’été. Ainsi, les jeunes Marocains et Israéliens pourront découvrir les cultures des deux pays.

Concernant la coopération en matière de la sécurité et la défense, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général, Aviv Kohavi, a visité le Royaume pour renforcer davantage la collaboration militaire bilatérale. Sans oublier la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et celui de Yaïr Lapid, ex-ministre des Affaires étrangères et aujourd’hui premier ministre d’Israël.

Notons que les relations diplomatiques entre les deux pays remontent à bien longtemps. Elles avaient été lancées au début des années 1990. Puis, le Maroc y avait mis fin au début de la Seconde Intifada. Et ce n’est qu’en 2020 que le Royaume a rétabli ses liens avec l’État hébreu dans le cadre, d’un accord tripartite paraphé par Rabat, Tel-Aviv et Washington.


Recommandé pour vous

Bilan de la majorité : un satisfecit qui soulève des questions

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM),…

Fête du Trône : retour sur le discours du Roi

Temps de lecture : 6 minutes

À l’occasion de la fête du Trône, le Souverain s’est adressé à la Nation. Attendu par les Marocains, ce discours intervient au moment où l’écon…

Maroc : HRW dénonce les «techniques de répression» envers les dissidents

Temps de lecture : 6 minutes

L’Organisation non gouvernementale internationale (ONG) Human Rights Watch (HWR) a publié, jeudi 28 juillet, un nouveau rapport sur la situatio…

Clôture de la 2e session du Parlement : quid du bilan législatif ?

Temps de lecture : 5 minutes

La Chambre des représentants et celle des conseillers ont clôturé, mardi 26 juillet, la deuxième session de l’année législative 2021/2022. Les …

Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes

Temps de lecture : 6 minutes

La Chambre des conseillers a tenu, mardi 19 juillet, une séance plénière consacrée à l’examen et à l’évaluation de l’impact des politiques publ…

Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef d’État-Major israélien, Aviv Kohavi, est en visite de trois jours au Maroc. Le lieutenant-général est accompagné par le commandant resp…

Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

Temps de lecture : 4 minutes

En visite de trois jours, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi s’est rendu, ce…

Secteur de la santé : vers une réforme en profondeur

Temps de lecture : 6 minutes

Lors du Conseil des ministres tenu, mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a présenté deva…

Conseil des ministres : les réformes du système de santé sont une priorité

Temps de lecture : 7 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé le 13 juillet un Conseil de ministres, durant lequel plusieurs projets de décrets et de loi-cadre ont été adoptés.…

Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, est actuellement en visite…

Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de son intervention, mardi 5 juillet, à la plénière mensuelle de la Chambre des conseillers, consacrée à la réforme de l’enseignemen…

OMC : des mesures révolutionnaires

Temps de lecture : 4 minutes

La conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a tenu toutes ses promesses. Cette douzième édition peut se résumer en…