Digitalisation et simplification des bourses pour les stagiaires de la formation professionnelle
Signature d’une convention de partenariat pour la mise en place d’une nouvelle procédure de gestion et de paiement des bourses des stagiaires de la formation professionnelle. © Ministère de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences.
A
A
A
A
Une convention de partenariat a été signée entre le Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le Ministère délégué chargé du Budget et Al Barid Bank, afin de moderniser la gestion et le paiement des bourses des stagiaires de tous les opérateurs publics de la formation professionnelle, y compris l’OFPPT, les instituts à gestion déléguée et les établissements sectoriels (artisanat, agriculture, tourisme, pêche, énergie, mines, urbanisme).
Un dispositif transparent et rapide
Depuis 2017, près de 222.000 stagiaires ont bénéficié de ces bourses. Le nombre de bénéficiaires devrait dépasser 35.000 en 2025/2026, soit une hausse de plus de 37 % par rapport à 2021/2022. La réforme vise à digitaliser le dispositif et à simplifier l’accès aux bourses, grâce à une plateforme électronique dédiée et au paiement sécurisé via Al Barid Bank.
Le partenariat inclut le « Pack E-ZY », offrant aux jeunes boursiers un compte chèque gratuit, une carte Visa internationale personnalisable et l’accès aux services digitaux de la banque pour gérer leur argent à distance de façon fluide et sécurisée.
Lire aussi : Pourquoi les jeunes diplômés parient sur la fonction publique ?
La procédure adoptée prévoit la sélection des bénéficiaires via le Registre Social Unifié, le versement en trois tranches (mi-octobre, mi-février et mi-mai) et un suivi renforcé pour accélérer le traitement des dossiers. Cette initiative s’inscrit dans la réforme continue des mécanismes de gestion des bourses, visant à garantir équité, rapidité et transparence pour tous les stagiaires du Royaume.
Société - Khadija Bendam, première femme présidente de l’INSC, reçoit le prix EWILA pour son leadership en sûreté nucléaire.
Mouna Aghlal - 4 novembre 2025Société - Barid Al-Maghrib célèbre le cinquantenaire de la Marche verte avec un timbre commémoratif et une exposition retraçant l’unité nationale et le développement des provinces du Sud.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Société - Un train de fret a percuté un camion ce mardi matin entre Kariat Ben Aouda et Souk Larbaâ, provoquant une perturbation temporaire du trafic ferroviaire.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025