Digitalisation et simplification des bourses pour les stagiaires de la formation professionnelle
Signature d’une convention de partenariat pour la mise en place d’une nouvelle procédure de gestion et de paiement des bourses des stagiaires de la formation professionnelle. © Ministère de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences.
A
A
A
A
Une convention de partenariat a été signée entre le Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le Ministère délégué chargé du Budget et Al Barid Bank, afin de moderniser la gestion et le paiement des bourses des stagiaires de tous les opérateurs publics de la formation professionnelle, y compris l’OFPPT, les instituts à gestion déléguée et les établissements sectoriels (artisanat, agriculture, tourisme, pêche, énergie, mines, urbanisme).
Un dispositif transparent et rapide
Depuis 2017, près de 222.000 stagiaires ont bénéficié de ces bourses. Le nombre de bénéficiaires devrait dépasser 35.000 en 2025/2026, soit une hausse de plus de 37 % par rapport à 2021/2022. La réforme vise à digitaliser le dispositif et à simplifier l’accès aux bourses, grâce à une plateforme électronique dédiée et au paiement sécurisé via Al Barid Bank.
Le partenariat inclut le « Pack E-ZY », offrant aux jeunes boursiers un compte chèque gratuit, une carte Visa internationale personnalisable et l’accès aux services digitaux de la banque pour gérer leur argent à distance de façon fluide et sécurisée.
Lire aussi : Pourquoi les jeunes diplômés parient sur la fonction publique ?
La procédure adoptée prévoit la sélection des bénéficiaires via le Registre Social Unifié, le versement en trois tranches (mi-octobre, mi-février et mi-mai) et un suivi renforcé pour accélérer le traitement des dossiers. Cette initiative s’inscrit dans la réforme continue des mécanismes de gestion des bourses, visant à garantir équité, rapidité et transparence pour tous les stagiaires du Royaume.
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la commission interministérielle chargée du suivi du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2025Société - Le conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs a approuvé un soutien social, médical et scolaire destiné aux anciens athlètes et à leurs enfants.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2025Société - À Marrakech, un médecin, son assistante et deux intermédiaires ont été arrêtés pour falsification de certificats médicaux contre rémunération.
Hajar Toufik - 10 septembre 2025Société - Une fillette de 5 ans victime de violences à Casablanca : deux suspects arrêtés et une enquête judiciaire ouverte.
Hajar Toufik - 10 septembre 2025Dans un effort de modernisation et de décentralisation, la DGSN place des cadres expérimentés à la tête des services sociaux provinciaux, visant à améliorer l’accès aux prestations pour les policiers et leurs familles tout en dynamisant le moral du personnel.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025Société - Deux femmes interpellées à Rabat et Midelt pour avoir escroqué des candidats à l’émigration via une société fictive promettant de faux contrats à l’étranger.
Hajar Toufik - 10 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025