Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice
La Cour d'appel de Casablanca © DR
A
A
A
A
Le pôle de la Direction générale de la sûreté nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) a annoncé, ce jeudi, qu’un fonctionnaire de police, identifié comme A.N., a déposé une plainte auprès du procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca. Cette démarche fait suite à la diffusion de contenus mensongers et d’allégations de crimes fictifs à son encontre par un compte sur les réseaux sociaux intitulé « Jabaroot ».
Dans un communiqué, le pôle DGSN-DGST a indiqué qu’il assurera à A.N. un accompagnement judiciaire complet et la garantie de l’ensemble des droits prévus par le principe de « protection de l’État », inscrit dans le statut des fonctionnaires de la sûreté nationale, en raison des actes criminels visant les agents dans l’exercice de leurs fonctions.
Lire aussi : Jabaroot : le Maroc face à la guerre numérique
Des infractions graves visant la réputation du fonctionnaire
La plainte déposée souligne que les faits relèvent de plusieurs infractions punies par la loi, notamment la dénonciation de crimes fictifs, la diffamation, l’injure et la diffusion de fausses informations dans l’intention de nuire à la réputation du plaignant.
A.N., fonctionnaire de police chargé de missions administratives et en poste depuis de nombreuses années, n’a jamais exercé de missions opérationnelles ou de terrain. Il a récemment constaté que le compte « Jabaroot » l’associait à des crimes fictifs sur la base de documents falsifiés, en usurpant ses données personnelles, y compris son numéro de téléphone.
Le fonctionnaire a sollicité l’intervention du procureur général du Roi afin que les services compétents ouvrent une enquête judiciaire visant à identifier les auteurs de cette usurpation d’identité et de ces allégations mensongères, ainsi que toute personne ayant porté atteinte à sa personne, à sa famille et à sa réputation.
Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025