Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dialogue social. Akhannouch a reçu une délégation de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), dirigée par le secrétaire général de la centrale, Enaam Mayara.

Ce nouveau round de dialogue social, a eu pour sujet important les revendications légitimes des travailleurs.

Au cours de la réunion, le chef du gouvernement a mis en avant les revalorisations salariales réalisées dans le cadre du dialogue social sectoriel, ainsi que les augmentations du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et des salaires dans le secteur agricole (SMAG).

Lire aussi : Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

L’échange a permis à Aziz Akhannouch «de garantir que les réalisations de ce mandat gouvernemental reflètent la volonté sincère et le courage politique de répondre aux attentes des travailleurs. Elles témoignent également de la capacité constructive des centrales syndicales à proposer des solutions», détaille un communiqué de presse.

Le nouveau round de dialogue social a débuté mardi avec une réunion entre le chef du gouvernement et une délégation de l’Union marocaine du travail (UMT). Il se poursuivra avec des rencontres similaires avec des délégations de la Confédération démocratique du travail (CDT) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

dialogue social

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …
dialogue social

Nairobi : Nasser Bourita au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, a entamé jeudi ses travaux à Nairobi avec la participation du Royaume. A l'occasion…
dialogue social

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (…
dialogue social

Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur le programme gouvernemental Intelaka, conçu pour dynamiser l'entrepreneuriat…
dialogue social

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…
dialogue social

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …
dialogue social

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…
dialogue social

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire