Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Développement socio-économique : la CDG et la CMR s’allient

Développement socio-économique : la CDG et la CMR s’allient

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Caisse marocaine des retraites (CMR) ont signé, vendredi 31 mars, une convention-cadre. Elle vise à renforcer leur collaboration pour le développement socio-économique du Royaume.

Dans un communiqué conjoint, la CDG et la CMR indiquent que cette convention tend à promouvoir une coopération fructueuse entre les deux institutions dans le sens de la convergence de leurs missions, leurs aspirations mutuelles et leurs intérêts communs.

Ainsi, poursuit le communiqué, la CDG et la CMR ambitionnent de mutualiser leurs efforts et moyens autour de plusieurs axes de partenariat. Il est notamment question du co-investissement dans des projets présentant un enjeu stratégique pour le développement socio-économique et territorial dans des secteurs stratégiques et d’avenir. S’y ajoute l’identification d’opportunités de mutualisation et de mise en place de mécanismes favorisant la mise en commun des ressources dans une perspective de rationalisation et d’amélioration de la performance.

Amélioration des services rendus aux usagers

En outre, il s’agit de l’amélioration des services rendus aux usagers à travers une meilleure coordination en matière de gestion des carrières et des droits à la retraite, ainsi que la simplification et la digitalisation des démarches. Sans oublier le lancement d’initiatives visant la promotion et le développement de services aux pensionnés en collaboration avec l’écosystème (acteurs publics, partenaires privés, start-up…).

Par ailleurs, la convention prévoit de mettre en place des comités de pilotage et de suivi en vue de veiller à la bonne gouvernance de cette convention et au déploiement effectif des projets qui en découlent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CDG-CMR

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d'euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à tr…
CDG-CMR

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d'importantes ressou…
CDG-CMR

Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d'un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023…
CDG-CMR

Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca

Pratt & Whitney Canada, une filiale de RTX (NYSE: RTX), a officiellement inauguré sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), en…
CDG-CMR

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet "Climate Impuls…
CDG-CMR

Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la stratégie-pays (DSP) du Maroc pour 2024-2029, souten…
CDG-CMR

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débarque sur le marché marocain

La marque Jeep a annoncé l'introduction de sa nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid sur le marché marocain. Cette voiture est incarnation parfaite …
CDG-CMR

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire